La députée-maire de Saint-Paul réagit au décès de l'ex-président sud-africain

Huguette Bello : "les Réunionnais ont communié avec Mandela"

  • Publié le 6 décembre 2013 à 01:30

Députée de la deuxième circonscription de La Réunion, Huguette Bello se souvient avec émotion de la grande mobilisation ayant touché l'île durant l'incarcération de Nelson Mandela, l'ancien président sud-africain décédé ce jeudi 5 décembre 2013 à l'âge de 95 ans.

Condamné à la prison à vie et aux travaux forcés en 1963, Nelson Mandela est devenu dès lors le symbole de la lutte contre le régime ségrégationniste de l’apartheid en Afrique du Sud. Partout dans le monde, de larges mouvements de solidarité ont peu à peu émergé, en particulier à La Réunion.

" Nous avons accompagné Nelson Mandela dans son combat ", témoigne Huguette Bello, à l’époque au coeur de ces manifestations de soutien. " Aujourd’hui, c’est un homme planétaire, mais dans les années 1970, alors qu’il n’était pas encore aussi connu, on parlait déjà beaucoup de lui à La Réunion ", raconte-t-elle. " On a commencé à organiser de grandes manifestations, pour le boycott des marchandises sud-africaines par exemple. On a mobilisé beaucoup de monde, je me souviens notamment de 5 000 personnes réunies au Port. "

La députée-maire de Saint-Paul évoque également plusieurs rassemblements musclés devant l’aéroport de Gillot : " Quand les premiers avions sud-africains sont arrivés, on a organisé de grosses manifestations et il y a eu des heurts... " Ou encore devant le consulat sud-africain : " On y allait tout le temps et c’est la police qui venait nous déloger. "

Huguette Bello témoigne ainsi du sentiment fort qui liait la population de l’île à Nelson Mandela. " Les Réunionnais ont communié avec lui ", estime-t-elle, décrivant son admiration pour un homme unique : " C’est un géant, une icône pour son peuple et pour le monde entier. Il avait foi en son peuple, il avait cette flamme, cette lumière qui devrait encore éclairer le monde. "

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires