Mafate et Le Volcan

Deux pôles majeurs du projet de Parc National

  • Publié le 13 juin 2003 à 00:00

Regardez d'un ?il nouveau ces sites exceptionnels pour apprécier le projet de création du Parc National de La Réunion.

Le projet a pour ambition de concilier préservation de la nature, bien être social et développement économique, notions trop souvent antinomiques. La tâche s'annonce particulièrement intéréssante dans le cirque de Mafate, zone habitée où des solutions inédites dans la gestion des parcs doivent être expérimentées.
La concertation est en cours : associations écologiques, délégations d'habitants, agriculteurs, chambres économiques, organismes scientifiques, pouvoirs politiques locaux, professionnels du tourisme et de la montagne se sont exprimés et le dossier de propositions est pratiquement achevé.

Le Parc National occuperait une superficie de 175.000 ha, couvrant le volcan, les sommets, les cirques et le haut des pentes externes ; délimité en deux zones concentriques :
- la zone centrale, 107.000 ha, caractérisée par l'endémisme et le volcanisme : le Parc National doit y protéger la nature, mais aussi la partager, la valoriser, grâce à un programme d'aménagements et une réglementation particuliers. Hormis Mafate, cette zone ne comporte pas de terres habitées.
- la zone périphérique, 68.000 ha : entre le cordon urbain du littoral et la nature protégée. Le Parc National n'y a pas de pouvoir de décision, mais la discussion doit y susciter un développement harmonieux. C'est une zone de transition, promise à un bel avenir économique puisqu'il faudra obligatoirement la traverser pour pénétrer dans le Parc proprement dit.
Un conseil d'administration à majorité locale définira les orientations opérationnelles et règlementaires, en concertation avec un comité de pilotage réunissant une centaine de représentants des divers courants de développement.
Si le projet est accepté par les communes, la mise en place du Parc national débutera dès cette année, pour une ouverture en 2006. Cela devrait alors se traduire par une pérennisation de nos plus beaux paysages. Ainsi, les panoramas que nous vous proposons aujourd'hui pourraient être encore d'actualité dans vingt ans. C'est ce que nous souhaitons à nos enfants.
Pour plus d'information sur le Parc : http://www.parc-national-reunion.prd.fr
guest
0 Commentaires