Grands travaux dans l'ouest

La route va bon train

  • Publié le 20 juillet 2006 à 00:00

Cinquante minutes après avor quitté Saint-Denis dans votre automobile, vous arrivez détendus à Saint-Pierre, largement à l'heure pour votre rendez-vous. En effet, depuis le début de ce mois de décembre 2009, les embouteillages sur la côte ouest ne sont plus que des souvenirs, la route des Tamarins vient enfin d'être inaugurée en grandes pompes.

Ce scénario idylique pour les automobilistes est en train de se réaliser dans l'ouest de l'île, à grands renforts de pelleteuses et de niveleuses. La route des Tamarins est le tronçon de quatre voies manquant entre Saint-Paul et l'Etangt-Salé, sur l'axe majeur nord-sud reliant Saint-Denis et Saint-Pierre. Inscrit au Shéma d'Aménagement Régional dès 1995, sa construction a démarré sur le terrain en 2003, après de longues études. Les trente quatre kilomètres du tracé franchissent plus de 120 ravines, de quoi faire rêver les ingénieurs des Ponts et Chaussées.
Ce chantier gigantesque à l'échelle de l'île reste cependant assez discret car une bonne partie du tracé se situe sur des terrains éloignés des axes existants. Nous vous proposons six instantanés panographiques, réalisés entre 2004 et 2006.
A partir de la Ravine Bernica à Saint-Paul, un viaduc parallèle à la falaise monte vers Plateau Caillou (panorama N°1). Au sortir d'une tranchée couverte, la route traverse la savane au dessus du Cap La Houssaye (3 ouvrages d'art et un tunnel double ; panoramas 2 & 3) avant d'atteindre la Ravine Saint-Gilles vers l'Eperon. Le terrain redevient difficile 7 kilomètres plus loin, quand il faut franchir l'immense Ravine de Trois-Bassins, ouvrage de 350 mètres de longueur (panorama N°4) puis la Grande-Ravine, ouvrage de 288 mètres. A Saint-Leu, croisement de la montée des Colimaçons (panorama N°5) avant un enchainement dense de ravines et de zones habitées, comme au Chemin Thénor (panorama N°6). Ne "reste" qu'à redescendre par Stella et Le Portail jusqu'à l'Etang-Salé.
Automobilistes, encore quelques mois de patience et de nouveaux paysages seront à vous.
guest
0 Commentaires