Baccalauréat 2014

10 897 candidats pour un sésame

  • PubliĂ© le 2 juin 2014 Ă  05:00
Bac examen

Les épreuves du bac 2014 débuteront le lundi 16 juin 2014 par la traditionnelle épreuve de philosophie pour le baccalauréat général et technologique. Les premiers résultats seront rendus publics à partir du vendredi 4 juillet. 10 897 lycéennes et lycées plancheront sur la quinzaine d'épreuves composant chacune des trois catégories de l'examen (bac général, bac technologique et bac professionnel). Ces épreuves du baccalauréat, ce sont prÚs de 300 sujets différents, 4 tonnes de papier utilisées, 300 personnes mobilisées dans les établissements pour les secrétariats, 60 000 copies à corriger et 3 000 correcteurs mobilisés.

Pour la session 2014 du baccalaurĂ©at, quelques changements sont prĂ©vus. Grande nouveautĂ© : les Ă©preuves Ă©crites du premier groupe seront rĂ©parties sur 6 jours au lieu de 5, soit du lundi 16 au lundi 23 juin. " L’objectif est d’éviter aux élèves bénéficiant d'un temps supplémentaire d’examen pour des raisons de santé de ne plus avoir plus de 8h d’épreuves dans une journée ", explique l’acadĂ©mie de La RĂ©union.

A noter Ă©galement que les Ă©preuves de langue vivantes sont redĂ©finies pour les baccalaurĂ©ats gĂ©nĂ©ral et technologique. " Quelle que soit la série (hors séries STAV et hôtellerie), l’épreuve de LV1 et celle de LV2 sont organisées en deux parties : une partie écrite (sous la forme d’une épreuve ponctuelle terminale) et une partie orale ", indique-t-on.

Enfin, derniĂšre nouvelle majeure, des épreuves orales ainsi que des réunions de jurys pourront se dérouler à distance par visioconfĂ©rence. Cette mesure permet de répondre aux besoins spécifiques de certains candidats en raison notamment de leur handicap, hospitalisation, incarcération ou de leur situation géographique.

Cette annĂ©e, les effectifs globaux du baccalaurĂ©at sont en trĂšs lĂ©gĂšre progression (+ 1 %), soit 10 897 candidats en 2014 contre 10 783 l’an dernier. Cette augmentation provient essentiellement des baccalaurĂ©at professionnels et gĂ©nĂ©ral oĂč l'on compte 244 inscrits de plus que pour la session de 2013.

Comme d’habitude, les 2 373 Ă©lĂšves de terminal S sont les plus nombreux dans la filiĂšre gĂ©nĂ©rale contre 1 362 pour la sĂ©rie Ă©conomique et sociale et 961 pour la sĂ©rie littĂ©raire. Dans la filiĂšre technologique, ils sont 1 610 en terminal STMG, 560 en STI2D, 367 en ST2S, 147 en STL, 35 en STAV, 25 en STI2A et 24 en hĂŽtellerie.

" À noter le poids des baccalauréats professionnel et technologique qui est plus important dans l’académie qu’au niveau national : 32 % des candidats passent un bac pro et 25 % un bac techno, contre respectivement 28 % et 21 % au niveau national ", souligne l’acadĂ©mie de La RĂ©union.

Cette année, le candidat le plus jeune de l'académie est un élÚve de 15 ans et demi, scolarisé au lycée Antoine de Saint-Exupéry des Avirons et qui se présente au baccalauréat général en série S. Le candidat le plus ùgé est une femme de 50 ans. Candidate libre, elle composera pour le baccalauréat professionnel commerce.

Pour rappel, en 2013, le taux de rĂ©ussite s'est Ă©tablit Ă  83,8% Ă  La RĂ©union, contre 86,9% en mĂ©tropole, toutes filiĂšres confondues. " La réduction des écarts entre le taux de réussite de l’académie et celui de la métropole est d’autant plus remarquable que ce dernier a continué à progresser sur la période ", se fĂ©licite l’acadĂ©mie de La RĂ©union.

En attendant la date fatidique du 16 juin, les aspirants bacheliers pourront faciliter leurs rĂ©visions sur le site internet mis en place par le ministĂšre de l’IntĂ©rieur. Les candidats pourront y trouver des conseils pratiques, toutes les dates officielles, ainsi ce qu’il faut savoir avant d’entrer dans la salle d’examen. De quoi prĂ©parer comme il se doit la derniĂšre ligne droite avant les Ă©preuves.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires