Didier Robert, sénateur de La Réunion, a annoncé ce mardi 19 mai 2015 avoir adressé "une question écrite à la ministre du logement" afin qu'elle réintroduise les allocations logement-accession dont la disparition est prévue au 1er janvier 2016. Une réaction tardive - qui peut même être qualifiée d'opportuniste - lorsque l'on sait que la suppression de ce dispositif a été décidée en décembre 2014.
C'est à quelques jours du nouvel an, le 29 décembre 2014, que l'assemblée nationale s'est prononcée pour une réforme des allocations logement-accession. Une décision synonyme de précarisation accrue des foyers les plus fragiles, notamment à La Réunion où 650 familles ont pu accéder à la propriété en 2014 grâce à ces aides.
L'an dernier, 63 472 foyers réunionnais bénéficiaient de l'allocation de logement familiale (ALF), et 44 485 familles recevaient l'allocation logement sociale (ALS). Au 1er janvier 2016, tous ces ménages seront soumis aux nouvelles conditions créées par le gouvernement et ne pourront bénéficier de ces aides qui étaient jusqu'alors intégrées par les banques et autres organismes de prêt dans le cadre de l'accession à la propriété.
Malgré une lettre informative lancée par l'association régionale de maîtres d'ouvrages sociaux de l'océan Indien et plusieurs articles diffusés sur Imaz Press Réunion, aucun parlementaire de l'île ne s'est saisi corps et âme du dossier. Contrairement à la continuité territoriale, à la crise requins ou au RSTA, il n'y a pas eu de tribune libre, de manifestations plus ou moins populaires ou d'amendements déposés.
Au parlement, les groupes de travail continuent aujourd'hui de se réunir autour de cette réforme, en toute discrétion, bien loin des polémiques. Un calme qui a été rompu ce mardi 19 mai 2015, jour où Didier Robert a décidé de prendre sa plume pour interpeller le gouvernement en adressant une question écrite à Sylvia Pinel, ministre du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité.
La droite péi a manqué une occasion
"Dans un contexte national difficile du point de vue du logement comme de celui du secteur du bâtiment, la suppression de ce dispositif était déjà incompréhensible. Dans le contexte de l’outremer et en particulier de La Réunion, il montre en plus l’incohérence totale du gouvernement et sa déconnexion des réalités du terrain", dénonce le président du conseil régional dans un communiqué envoyé à la presse.
"Ce dispositif permettait chaque année à 600 ménages modestes d’accéder à la propriété de leur logement ou de le réhabiliter. Au-delà , cette suppression va impacter directement près de 300 petites entreprises du bâtiment et provoquer la disparition de près de 900 emplois", a ajouté le parlementaire originaire du Tampon.
Envoyée en janvier ou en mars dernier, la tribune de l'ancien maire du Tampon aurait pu avoir l'effet escompté. Suite à la note adressée par les sept promoteurs sociaux de l’île à l'ensemble des élus, Didier Robert aurait pu mobiliser l'ensemble de l'Union de la droite sur un sujet qui concerne directement les Réunionnais. Une aubaine, notamment en période d'élections.
Mais rien n'a été fait. Réagir un 19 mai 2015, alors que la suppression des APL "Accession" n'est qu'une question de formalité, c'est bien ce qu'on appelle "arriver après la bataille". Demandant "une fois encore au gouvernement de prendre vraiment en considération les Réunionnais", le sénateur Robert aurait peut-être dû imiter les 10 autres parlementaires de l'île qui ont logiquement préféré garder le silence.

Lui et Fontaine les plus grands absents sur les bancs du Sénat, il réagit après la guerre, il fallait le faire bien avant l'approbation de cette loi, il est beaucoup trop tard pour se réveiller mon cher ROBERT, A la prochaine fois, mais il faut être présent cette fois ci sur les bancs du Sénat pour le faire et pour intervenir en temps utile, pas après coup...
Je croyais que re que que imaz press le site d'actu en ligne ouvrait les yeux aux internautes !!!!!!
Au moins nous avons le choix. IP Réunion de gauche contre systématiquement Didier Robert, ZINFO974 de droite pour systématiquement Didier Robert. pas de chance aucun juste milieu donc pas d'analyse objective. Que l'alerte soit tardive ou non Est-ce là le problème. Ne serait ce plutôt pas les baisse des budgets de l'Etat. Mais sommes nous d'accord pour augmenter nos impôts. Et au fait il y a combien de ménages qui paient de l'Impôts à la Réunion ?
Le gars li pose comme si li té réfléchi, alé war !!! MDR
A chaque fois on fait voter des lois pendant les grandes vacances ou les fetes, et certaines passent inapercues. Mais la c'est grave des centaines de familles vont voir leur reve d'accession a la propriete s'envoler, et ce n'est pas faute d'avoir alerte les politiciens locaux. Ils sont tres preoccupes ces temps ci (l'approche des elections regionales) alors ne leur parlez pas de misere sociale, cela fait desordre! ! Voila 2 Robert, ils ont tout deux un point en commun c'est d'etre aussi demagos l'un comme l'autre. Mr Titi aime jouer au calimero tout en faisant agresser les journalistes et Mr Didi adore voir sa bobine dans les magasines et depenser les deniers de l'etat en financant des festivals etrangers, tout en menant des actions touristiques couteuses (voir le rapport de la cour des comptes). Monsieur Le President de Region et si cela avez ete votre argent auriez vous agi de maniere aussi desinvolte? Quant a Ericka elle continue a compter les jours feries en se demandant ou elle a faute..
D'abord bonjour zot la par encore compris que ce bonhomme la c un chargeur l'eau un vendeur le vent si nous veut continue enfonce a nous ds la m....! Continuer fait a li confiance pou ca li na un bon l'equipes sinon i fo nous prend le temps reflechi pour change tout c bandes vo rien creoles rouve zotes zyes arete passe pour pli couillon fe pas moin kroire que nous vo pas plis q'un billet l'avion
Et apparemment il est contre la suppression des cars courant d'air! Et contre la disparition d'AIR INTÉR!
C'EST UN DEMAGOGUE DE PREMIERE CLASS PATIENCE DANS 6 MOIS IL NE SERA PLUS PRESIDENT Q'UIL GERE LES AFFAIRES COURANTES........
Ce type est un imposteur il vote les lois et il hurle après mais il ne faut pas s'inquiéter il travaille pour les réunionnaises et les réunionnais alé domi don
DR communique sur tout manière de prendre de l'avance sur ses adversaires politiques
Les régionales de décembre DR pense tous les matins !
Il vaut mieux taper sur quelqu'un qui réagit même tardivement que sur ceux qui se cachent éternellement c'est ca ? drole de conception de l'info IPR et pas du tout impartial , n'est ce pas?
Où sont nos députés ? Où est Thierry Robert, celui qui soit disant veut défendre les intérêts des Réunionnais ?
En lisant cet article je constate qu’on veut encore reprocher au Président d’être actif concomitamment nous observons l’inaction de nos « fameux députés » lorsqu’il s’agit de défendre nos intérêts !
En lisant cet article je réalise qu’on cherche un bouc émissaire, mais n’oublions pas que c’est notre gouvernement qui est responsable ! Didier Robert, Sénateur, ne fait qu’attirer l’attention de la Ministre !
Mais que font les autres ?