Baccalauréat 2016

Après la philo, place à l'histoire-géo

  • Publié le 16 juin 2016 à 01:09

Tandis que l'épreuve de philosophie a fait transpirer plus d'un candidat ce mercredi, c'est au tour de l'histoire-géographie d'être l'objet de toute la concentration des terminales, toutes séries confondues. A partir de 10h00 ce jeudi, les futurs bacheliers auront 4 heures pour la composition ou l'étude de texte. Pour réussir, aucun secret, le tout était de préparer les sujets sans faire d'omission dans ses révisions. Les sujets sur le Proche et le Moyen Orient par exemple ou encore ceux de la Chine pour la géographie, ont été particulièrement appréciés les années précédentes. Quels seront les sujets 2016 ? Réponse dans quelques heures.

"La Chine et le monde des années 1930 à 1980", "Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation","l'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance",  "La mondialisation en fonctionnement"… Tous ces intitulés ont été traités pour l'épreuve du baccalauréat l'an dernier ou dans les années précédentes. Bien que les élèves aient déjà planché sur les questions, ces sujets peuvent retomber cette année, raison de plus pour ne pas décider de les éliminer des fiches de révisions.

Tandis que chacun y va de son pronostic, certains indispensables méritent une attention particulière. Même si les jeux sont faits, certains sujets sont à connaître sur le bout des doigts, comme ce gros morceau du programme de terminale : " les Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours". Un long chapitre à ne pas oublier, même si à priori, les commémorations - aucun anniversaire n'a été célébré en 2016 -  ne devraient pas influencer ce choix.

Selon le site internet de l'Etudiant "les États-Unis pourraient également se retrouver dans l'épreuve de géographie par le biais de la partie sur l'Amérique, qui regroupe les chapitres "Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales" et "États-Unis-Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales". En raison de l'actualité autour de la puissance américaine - Le caucus vient de se terminer en vue de l'élection présidentielle - le sujet pourrait être demandé en composition ou en étude de carte.

L'an dernier, c'est sur "des territoires inégalement intégrés à la mondialisation" que les candidats des filières générales ont dû travailler, comme ce qui concerne les espaces maritimes : "approches géostratégiques". Ces sujets, tombés pour les S et ES l'an dernier, peuvent donner du fil à retorde encore cette année, tout comme "L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance", lui aussi tombé en 2015, pour le plus grand bonheur des bacheliers... Bonne chance à tous.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires