AGRESSION À SAINT-PAUL Un homme reçoit deux couteaux dans la cuisse, son agresseur condamné à un an de prison ferme

ENLÈVEMENT DANS L'ORNE La fillette retrouvée saine et sauve, le père interpellé

voir plus

Crédit entre particuliers sur internet

Arnaques du web - Le clic de trop pour Marie, elle a presque tout perdu

  • Publié le 4 mars 2016 à 05:00
Informatique

Les arnaques peuvent réellement gâcher des vies. Marie, domiciliée au Tampon est une mère de famille en difficulté financière. Sans travail depuis plusieurs mois, elle cherche à contracter un crédit auprès des organismes bancaires pour pouvoir acheter une voiture et trouver un emploi. Après les refus dus à sa situation, elle se tourne vers internet pour tenter de trouver une solution. Naviguant sur un site très connu d'achat-vente d'occasion en ligne, elle tombe sur un lien, qui la mènera plus tard à la catastrophe. Son témoignage sur les ondes de radio Free Dom ce jeudi 3 mars 2016, a suscité beaucoup de réactions. En France, au cours de l'année 2015, 840 000 ménages ont été victimes d'arnaques impactant directement leur compte bancaire.

C’est comme des milliers de personnes que Marie tente d’obtenir un crédit afin d’acheter une voiture et retrouver du travail. Celle qui s’occupe des enfants handicapés se retrouve au chômage en septembre dernier et doit trouver une solution pour améliorer le quotidien.

Devant le refus les banques, elle se tourne alors vers le crédit entre particuliers, qu’elle pense fiable et sans problème. Arrivée sur le site internet digne d’un grand organisme de prêt - la plate-forme, les informations que l’on y trouve laissent penser que cela est un site professionnel - elle expose alors sa situation et fait une demande, par le biais d’une adresse e-mail. Les échanges commencent alors avec son interlocuteur et commence à monter "un dossier" en envoyant plusieurs papiers : un justificatif d’adresse, des documents attestant de ses ressources et sa pièce d’identité. Rapidement, "le prêteur" assure que le crédit - 8 000 euros - dont Marie a besoin est faisable. Commence alors un chassé-croisé d’informations, via des mails, des SMS et des coups de fil entre l'arnaqueur et la future arnaquée.

Une technique bien rodée

Le procédé ne change guère si l’on en croît plusieurs autres victimes qui témoignent sur des forums spécialisés. Le "prêteur" explique alors la marche à suivre. Les frais de dossiers pour pouvoir obtenir un prêt sont ici la base de l’arnaque, et sont d'un montant anormalement élevé. 1 417 euros sont nécessaires au préteur pour pouvoir monter ce dossier et transférer les 8 000 euros de crédit à "l’emprunteuse".

"Il m’a dit que je n’aurai pas à les payer" confie Marie. Le préteur demande alors à sa victime d’encaisser un chèque " probablement volé " selon Marie de 1 417 euros qu’il lui a envoyé. Cet argent est crédité sur son compte, ici à La Réunion. Après plusieurs échanges, le préteur demande donc un mandat cash de 1 200 euros à la mère de famille pour régler ces frais de dossier fictifs. Elle lui transfère également 200 euros par le biais d’une recharge PCS (le destinataire de cette recharge peut créditer son compte du montant payé lors de l’achat à l’aide d’un code). Le généreux prêteur ne donne alors plus aucun signe de vie. Problème : le chèque de 1417 euros était sans provision, et est retiré du compte de Marie.

Elle se retrouve avec un découvert de 900 euros et aucune autre ressource que ses allocations chômage. "Je suis allée porter plainte. La gendarmerie m'a dit que si je ne le faisais pas, j'aurais pu être complice de blanchiment d'argent" raconte la mère de famille qui a, à sa charge, ses enfants de 10 et 18 ans.  Elle ne croit pas trop en la clémence de sa banque et estime que cette dernière "aurait pu attendre un peu avant de créditer le chèque et vérifier s'il était sans provision" complète Marie. Le CCAS du Tampon ainsi que l'association Arajufa sont au courant de sa situation. Elle attend maintenant que des solutions lui soient proposées.

Marie, loin d'être un cas isolé

Les services de gendarmerie assurent à Marie qu'il est "impossible de retrouver les arnaqueurs et qu'il s'agit probablement de personnes basées en Afrique" témoigne celle qui s'est faite dépouillée. Selon les témoignages sur des forums spécialisés, tout comme sur la plate forme www.signal-arnaques.com qui recense les sites et adresses mail frauduleuses, plusieurs pays d'Afrique ont des réseaux d'usurpateurs, comme la Côte d'Ivoire, régulièrement citée. La Belgique est également touchée par ce fléau. Selon une étude de l'observatoire national de la délinquance et des réponses pénales les débits bancaires frauduleux ont augmenté de près de 60 %, passant de 500 000 en France à plus de 800 000 ménages victimes d'arnaques pour l'année 2015.

Pour tenter de lutter contre ce fléau, plusieurs astuces peuvent être de bon conseil pour éviter de se faire avoir. Dans un premier temps, il faut observer les coordonnées de la personne avec qui l'on échange, surtout s'il est question d'argent. Si le numéro de téléphone n'est pas local, si l'adresse paraît suspecte, enfin, si les mails sont rédigés dans un français approximatif cumulant des fautes d'orthographe et de syntaxe, il est fort probable que cela soit une arnaque. De plus, il ne faut jamais effectuer de mandat cash lorsque le destinataire n'est pas quelqu'un de son entourage proche, voire très proche. L'argent transféré par mandat cash ne bénéficie pas d'une traçabilité. Lorsqu'il est débité, la marche arrière est impossible contrairement à un chèque ou un virement dont la trace peut être suivie.

Enfin, il est nécessaire, d'alerter sur la nature de son escroquerie et de la rendre publique en transmettant les adresses mails incriminées aux forces de l'ordre ou sur le site www.signal-arnaques.com. Quant à Marie, après son témoignage sur radio Free Dom ce jeudi 3 mars 2016, la mère de famille a reçu plusieurs appels de victimes d'arnaques au prêt entre particuliers, qui sont prêtes à l'aider, moralement, et financièrement.

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
PHILIPPE
PHILIPPE
3 ans

Bonjour, étant plusieur fois victime de l'arnaque concernant les pret d'argent entre particulier et meme a cause de cela j'ai perdu mon fils Jean j'ai fini par trouver une personne de bon coeur qui m'a accorder le pret d'argent que je voulais depuis des années et grâce a lui j'ai pu realiser mes reves et payer mes dettes En 24 heures deja j'ai les sous sur mon compte que Dieu soit louer je vous le propose aussi pour tout vos probleme financiers je vous laisse son email contactez le et il vous aidera lahuppep20@gmail.comlahuppep20@gmail.comJe vous jure que vous serez satisfait a 100/100

elser eric
elser eric
4 ans

Bonjour à toutes personnes à la recherche d'un prêt personnel, je suis disposé à vous accorder mes prêts d'argent rapide en ligne en quelque jours seulement pour sauver des vies nous le proposons depuis plus de 10 ans nous pouvons nous occuper (selon accords préalables). Mon objectif est de renforcer de manière significative la base économique de toutes personnes morales et physiques pratiquantes des Actionnaire et Opérateur financier vivant en France qui s'engage à vous aider financièrement quel que soit votre problème pourvu que vous soyez solvable. J'accorde mes crédits avec un TAEG (Taux annuel effectif global) de 3 % et ma capacité de financement est comprise entre 5.000?â"¬ et 5.000.000?â"¬ sur 6 à 20 ans maximum selon la somme prêtée. C'est à vous de voir pour les mensualités, des conditions très simples et sans problème. Pourquoi attendre alors, Écrivez-moi je suis entièrement à votre disposition veuillez me confirmer votre demande en précisant le montant que vous souhaitez emprunter et la durée du remboursement à mon adresse mail : elserericerwin@gmail.com au plus vite possible afin qu'on puisse vite donner une suite favorable à votre demande et vous satisfait.NB : Mes prêts sont bien assurés pour une sécurité maximale juste m'envoyer un mail ou TEL 07 56 81 92 35, sachez que vous n'avez plus de souci à vous faire pour tous vos soucis d'argent contactez-moi pour avoir un crédit rapide en 3 jours.

nadine
nadine
5 ans

je tiens à remercier mme Patricia BELMESK et vous témoignez de sa générosité et sa bonne foi accompagner d'une équipe dynamique il m'a aidez à obtenir un prêt de 12000 euros auprès de sa banque et en bref délai grâce à cette mme j'ai pu relancer mes activités et redresser ma situation financière en cas de besoins de prêt d'argent je vous recommande cette mme ; mail patriciabelmesk@hotmail.com

margot
margot
8 ans

je la comprend tout à fait car j'ai aussi abusée par ces arnaqueurs il y a eu quelques uns qui ont abandonné mais il reste des sites qu continuent à m'envoyer des mails pour des relances les ayants placés dans le spam je ne vois pas les mails et ne les lis pas c'est quand je vide ma boite de spams que je constate qu'ils sont là, jusqu'à maintenant je ne sais toujours pas quoi faire contre eux et j'ai déposer sur un site d'arnaques à la Réunion toutes les informations possibles au cas ou y aurait des gens qui puisse me venir en aide