Ils étaient nombreux ce mercredi 25 mai 2016, à guetter l'arrivée du nouveau Boeing 787-8 d'Air Austral. Parmi les spotters, installés en fin de matinée à la "Bretelle Alpha", au dessus de la piste, ou sur les tétrapodes côté mer, beaucoup de profils différents : des parents venus avec leurs enfants, des jeunes qui rigolent entre potes, et puis les "pro". Armés d'appareils photos imposants, de trépieds, de téléobjectifs, certains sont même connectés directement sur la fréquence radio de la tour de contrôle. Rencontre avec ces passionnés d'aviation, qui se retrouvent près des pistes, mais aussi sur Facebook.
Il est à peine 11h, ce mercredi 25 mai, et au niveau de la "Bretelle Alpha" - un spot apprécié des amateurs d'aviation situé au dessus de la base Helilagon, près de l'aéroport Roland Garros - plusieurs voitures sont déjà garées sur le bas côté. Une dizaine de passionnés attendent de pied ferme le nouvel avion acquis par la compagnie Air Austral, dont l'atterrissage n'est prévu qu'à midi. Appareil photo autour du cou, Jean fait partie des habitués, et aujourd'hui, il est venu avec sa fille : "Je viens environ une fois par semaine voir les avions. Aujourd'hui, je suis là parce que j'aime bien les Boeing, et j'ai vraiment envie de voir à quoi ressemble celui-là, notamment pour voir s'il y a une grande différence par rapport au 777 par exemple". Le soleil tape et le vent souffle sur ce petit bout de route, et chacun y va de son anecdote. On parle sens du vent, soleil, lumière, et l'un des spotteurs confie: "vu le contre-jour, il vaut mieux être posté près de la piste, sur les tétrapodes, côté mer. C'est là que seront tous les spotteurs reconnus aujourd'hui."
Perchés sur les galets
11h05, direction le "meilleur spot" du jour, un spot qui se mérite ! On y accède après une longue marche depuis le port de pêche de Sainte-Marie, sur un sentier qui longe la piste d'atterrissage. Perchées sur les galets, les yeux rivés vers le ciel, une quinzaine de personnes attendent, elles aussi, l'arrivée du Boeing. Jacques et Marie-Claire, la soixantaine, viennent d'arriver et se sont trouvé une place de choix pour admirer le nouvel avion, et surtout pour le photographier. "C'est la photo à faire aujourd'hui, pour la montrer aux copains et la partager sur Facebook", soutient Jacques, son réflex, équipé d'un imposant téléobjectif, à la main. Frédéric, lui, est venu avec ses copains et son smartphone, pour sa première sortie de "spotter". "J'ai toujours été passionné par les avions, je regarde des émissions et je suis même les vols sur les sites spécialisés. Cet avion, j'avais vraiment envie de le voir puisque c'est un appareil nouvelle génération", s'enthousiasme-t-il. Samuel, lui est spotter depuis presque un an. "Au début je n'osais pas trop venir parce que je connaissais personne, et puis j'ai rencontré un passionné d'aviation et c'est là que j'ai pris goût. Maintenant, je viens environ deux-trois fois dans la semaine, en fonction des vols et des conditions climatiques".
11h55. Sur un autre galet, Mickaël a l'oreille collé à un appareil, qui ressemble à un talkie-walkie. "Ca, c'est mon récepteur, dit-il fièrement. Ca me permet d'écouter les conversations entre la tour de contrôle et l'avion". Ce passionné fait d'ailleurs partie de Réunion Aviation, un groupe Facebook qui rassemble plus de 600 passionnés d'aviation à La Réunion. "Après chaque sortie, je partage mes photos, sur ce groupe notamment, où je vais régulièrement, pour voir ce qui se dit et pour échanger avec d'autres passionnés".
650 passionnés échangent sur le groupe Facebook Réunion Aviation
Ce groupe fermé, c'est Loïc qui l'a créé. "A l'origine Réunion Aviation était un site internet créé en 2003 alors que j'étais encore au lycée. Le but était de fonder une communauté de passionnés à La Réunion. En parallèle je suivais une formation de pilote privé à l'aéroclub Roland Garros, ce qui m'a permis de faire connaître le site. Le site est ensuite devenu un forum de discussion où s'échangeaient des infos et des photos. Avec l'arrivée de Facebook, j'ai créé le groupe qui existe aujourd'hui et qui a fini par tuer le forum. Certains utilisateurs du début sont encore présents aujourd'hui et sont devenus de bons amis". Selon l'administrateur de la page, le groupe compte aussi des Mauriciens ainsi que des "professionnels de l'aviation" aux profils différents - personnel navigant, agents de maintenance, contrôleurs aériens, agents d'assistance aéroportuaire etc..."Le groupe est ouvert à tout le monde je me contente de filtrer les faux profils FB et les robots publicitaires"précise-t-il. Loïc compte également sur des utilisateurs "cadres", qui lui signalent les éventuelles problèmes et l'aident pour la modération.
12h20. Aussitôt le Boeing 787 arrivé, les photos et les vidéos des spotters ont d'ailleurs rapidement afflué, pour le plus grand plaisir de ceux qui n'ont pas pu assister à l'atterrissage, en live. "J'ai été retenu au bureau, du coup je l'ai loupé, se lamente ainsi Tony, spotter depuis plus de treize ans, mais aussi détenteur d'un brevet de pilote d'ULM. "Ca me permet de mélanger mes deux passions, les avions et la photo. J'ai toujours mon récepteur dans ma voiture avec mon iPhone branché sur FlightRadar24 (un site qui permet de suivre les vols). Cet appareil me permet de connaitre les procédures d'approches et les pistes choisies par les pilotes pour le décollage ou l'atterrissage. Et si je suis dans le coin a l'approche d'un avion je pars sur mon "spot" de photo". Tony a même installé chez lui une grosse antenne ADSB - Automatic Dependent Surveillance-Broadcast, qu’on peut traduire par " Surveillance Automatique Dépendante par Diffusion - qui alimente la base de donnés du site FlightRadar24.
D'ailleurs, Tony envisage même la création d'une association de spotters, notamment pour échanger plus facilement avec les autorités et les compagnies. "La Base Aérienne 181 invite souvent les spotters, ça serait bien que Roland Garros ou les compagnies pensent à nous aussi, parce qu'après tout, on fait de la publicité gratuite à travers nos photos", défend-il. En attendant d'être accueilli sur le tarmac, il continuera de fréquenter ses spots préférés, notamment celui de la rivière des pluies ou de la jetée du port de Sainte-Marie.
www.ipreunion.com