Une étude publiée par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) et le conseil régional révèle ce jeudi 21 mai 2015 que "les jeunes réunionnais peinent à acquérir leur autonomie". Moins d'un quart des 16/29 ans sont autonomes, soit deux fois moins qu'en France métropolitaine.
L’étude se base sur "deux critères, l’accès Ă un logement indĂ©pendant et l’accès a un emploi ce qui lui permet d’assumer son train de vie", explique ValĂ©rie Roux, directrice rĂ©gionale de l'Insee. L’analyse rĂ©alisĂ©e par l’institut montre que les jeunes diplĂ´mĂ©s ont plus de chance d’être autonome que les jeunes sortis du système scolaire. Â
A l’occasion d’une confĂ©rence de presse organisĂ©e ce jeudi, ValĂ©rie Roux, prĂ©cise que "la principale difficultĂ© pour les jeunes rĂ©unionnais rĂ©sident dans l’accès Ă l’emploi, puisque seulement 40% des jeunes ont un emploi, contre 70% en France mĂ©tropolitaine." Â
"Ce que montre cette étude est que l’accès à l’autonomie dépend beaucoup du niveau de diplôme des jeunes", souligne la directrice. En effet, les jeunes non-diplômés sont les plus pénalisés, notamment parce qu’ils ont de grandes difficultés à s’insérer sur le marché du travail, précise l'Insee.
Seulement 10 % des jeunes sortis du système scolaire sont autonomes, contre 23% pour les titulaires d’un CAP, BEP et BAC et 55% des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.
"L’étude montre que pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, les étapes de l’accès à l’autonomie s’enchainent, ils finissent leurs études, l’année d’après, la majorité a un emploi, l’année d’après, la majorité a un logement et plus tard, ils se mettent en couple", indique Valérie Roux.
L’Insee met en évidence que pour les hommes " l’emploi est une condition nécessaire pour accéder à un logement " explique la directrice de l'institut. Près de la moitié des jeunes hommes en emploi vivent dans leur propre logement contre seulement 21 % de ceux qui n’ont pas d’emploi. L'étude ajoute que "la stabilité de l’emploi occupé est déterminante" pour leur autonomie.
De leur côté, les femmes sont "plus souvent indépendantes", 70 % des femmes qui travaillent sont indépendantes. De plus, même sans emploi, 60% d’entre elles ont leur domicile, soit parce qu’elles vivent en couple avec un conjoint qui travaille, soit parce qu’elles élèvent seules leur(s) enfant(s) peuvent bénéficier des aides attribuées aux parents isolés et accéder plus facilement à un logement.
www.ipreunion.com

Je pense que le titre de l'article devrait être revu : "Accés à l'autonomie difficile pour les jeunes réunnionais"