Religion - Nouvel an tamoul

Bienvenue en l'an 5112

  • PubliĂ© le 14 avril 2011 Ă  06:00
Nouvel an Tamoul

Les Réunionnais d'origine tamoule célèbrent ce jeudi 14 avril 2011, l'entrée dans la nouvelle année selon le calendrier hindou. A cette occasion, de nombreuses manifestations sont prévues sur toute l'île. Cette année, la célébration coïncide avec le 40e anniversaire de la Fédération tamoule de La Réunion.

L'an 5112 a commencé "dès le levé du soleil" pour les tamouls de La Réunion. Après une purification et une "petite prière familiale", explique Daniel Minienpoullé, président de la Fédération tamoule de La Réunion, il est temps de prendre la direction du temple. C'est là que les cérémonies à proprement parler ont lieu. Chaque prêtre officiant procède notamment à la lecture du calendrier et à l'annonce des caractéristiques de l'année qui débute.

La célébration du Nouvel an tamoul est l'occasion pour Daniel Minienpoullé de revenir sur les problématiques des jours fériés et des autorisations d'absence à l'occasion de différentes célébrations. Depuis quelques années, la Fédération demande que soient reconnus comme jours fériés au niveau national trois jours de fête : le Dîpâvali (Fête de la lumière) célébrée cette année le 26 octobre, le Pongol, fête en l'honneur du dieu soleil Sourya (14 janvier), et le Nouvel an. Sans succès jusque-là. "On veut être dans le droit français; on veut que la religion hindoue soit reconnue", lance Daniel Minienpoullé.

Pour marquer le début de cette année nouvelle et le 40e anniversaire de la Fédération tamoule de La Réunion, une émission spéciale sera diffusée ce jeudi soir, entre 19 et 20h sur Télé Kréol. Dénommée Vanakkam Réunion (bonjour La Réunion), l'émission fait son entrée dans la grille des programmes de la chaîne de télévision. Outre cette édition spéciale, elle sera, en effet, diffusée les lundi (19h-20h) et dimanche (9h-9h30) sur Télé Kréol.

Voici quelques manifestations prévues sur l'île à l'occasion du Nouvel an tamoul:

Dans le chef-lieu, la Maison Carrère organise plusieurs animations le samedi 16 avril 2011 : un atelier tatouage au henné de 9h à 14h ; de 14h30 à 16h, une lecture de conte "Naissance de Krishna", avec Claris Siampirave et un atelier calligraphie avec Brahmathari Akilesh. Ces ateliers sont payants. Renseignements et réservations au 0262 41 83 00 ou au 0262 52 13 54

A Saint-André, des festivités se dérouleront les samedi 16 et dimanche 17 avril 2011 au Parc du Colosse. Un village indien vous y accueillera. Des démonstrations de cuisine traditionnelle, de confection de pâtisserie indienne, une exposition de tambours et d'instruments de musique, des lectures de contes tamouls seront, entre autres, au programme. Un bal tamoul et un feu d'artifice seront également organisés au cours de ces deux journées, respectivement de 16h à 20 h (samedi), et à partir de 21 heures (dimanche).

Dans l'Ouest, au Parc expo loisirs de Saint-Paul, à partir de 20h30 le samedi 16 avril, c'est un spectacle théâtre dansé Parinâmam de l'association Kâla Bhâskhara en collaboration avec des artistes indiens qui sera donné .

Une exposition intitulée "Plein phare sur l'inde tamoule" est par ailleurs visible à Sainte-Suzanne - Jardins du Phare de Bel Air - depuis le mardi 12 avril 2011 et se poursuit jusqu'au samedi 16.

Pouttandou Vajtoukkal (bonne année en tamoul) à tous.


guest
0 Commentaires