L'Euro de football est l'occasion pour le CEVIF d'interpeller la gent masculine

"Carton rouge", l'action pour sensibiliser les hommes aux violences faites aux femmes

  • PubliĂ© le 15 juin 2016 Ă  04:02
ThérÚse BAILLIF

Le CEVIF - collectif pour l'élimination des violences intra-familiales - a organisé un point presse ce mardi 14 juin 2016, afin de sensibiliser la gent masculine aux violences faites aux femmes pendant la période de l'Euro de football. L'académie des Dalons, mais également la ligue réunionnaise de football et d'autres partenaires ont mis en place l'action " carton rouge pour les violences faites aux femmes".

Dans le cadre de cette sensibilisation aux violences destinée aux hommes, le CEVIF mise sur une action concrÚte sur la commune de Bras-Panon, le 26 juin prochain. L'objectif sera d'engager tous les acteurs à la lutte contre les violences, mais aussi récolter des fonds pour le financement des bourses d'urgence, à hauteur de 2 euros par personne participante. La marraine de l'évÚnement sera Marie-Alice Sinaman.

"Carton rouge pour les violences faites aux femmes" c'est se "saisir de l'Euro 2016 pour pouvoir sensibiliser surtout les hommes puisque c'est notre crédo. Pour cela, nous organisons une grosse manifestation avec des tournois, des rencontres en couple (tous les couples), pour permettre à des hommes et des femmes de se retrouver sur un terrain de partage, de jeu, d'écoute et d'entente. C'est également le moment d'aborder un sujet difficile, douloureux et pouvoir en parler à travers une activité ludique" explique la directrice du CEVIF au micro de RTL Réunion.

Pendant cette manifestation, le sport sera Ă  l'honneur comme moyen de communication, tandis qu'un village d'associations avec RIVES , Chances Ă©gales, OriZOn, prendra part Ă  l'action, "pour permettre au personnes d'ĂȘtre informĂ©es et de connaitre les associations s'il y a besoin de les interpeller" continue Marie-Laure Schleef Yami.

Par ailleurs, la volontĂ© de sensibiliser les hommes aux violences conjugales et intra-familiales dĂ©coule du fait que "les hommes qui perpĂ©tuent des violences ont subi en ont subi eux-mĂȘme. Ces violences perpĂ©trĂ©es ne sont pas anodines. Il n'ont pas eu le soutien nĂ©cessaire quand ils en avaient besoin" termine la directrice de l'association.

Les violences touchent tous les membres d'une famille. A la Réunion, une femme sur six est victime de violences.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires