Piton de la Fournaise

C'est reparti

  • Publié le 11 avril 2007 à 00:00

Le volcan fait encore des siennes. L'observatoire volcanologique a constaté une légère activité du Piton mardi 10 avril 2007 vers 21 heures, quelques heures après l'arrêt de l'éruption spectaculaire du début du mois. Son intensité est identique à celle enregistrée juste avant l'arrêt du phénomène, mardi en milieu de journée (Photo archives)

Le volcan n'aura fait que se reposer quelques heures. Constatant une légère reprise de l'activité dans la soirée de mardi, une équipe de l'observatoire a réalisé un survol du Dolomieu ce mercredi 11 avril dans la matinée. Il apparaît que le point d'émission de la lave reste le même que celui de l'éruption débutée le lundi 2 avril, les projections atteignent une vingtaine de mètres et le débit reste fort. Quelques coulées sont visibles à l'intérieur de l'enclos.
"L'activité sismique et le trémor sont relativement faibles. Ils sont au même niveau que ceux observés dans la matinée d'hier, juste avant que l'éruption ne s'arrête", explique Aline Peltier, doctorante en volcanologie à l'observatoire. Pour le moment, les scientifiques ne savent pas de manière précise à quoi est dû ce nouveau réveil. Malgré tout, "nous supposons que ce sont des résidus de la base de la chambre magmatique qui se vidangent", poursuit-elle.
À noter que concernant les visites du site, le dispositif de sécurité et de secours demeure inchangé, tant au sud de la RN 2 qu'au nord. Des averses sont prévisibles dans le Sud est de l'île ainsi qu'un vent d'une vitesse moyenne de 20 Km/h.
guest
0 Commentaires