L'épidémie de conjonctivite qui sévit depuis la rentrée scolaire de janvier sur l'île s'est intensifiée depuis deux semaines et continue sa progression, note l'Agence régionale de santé (ARS) dans un point épidémiologique effectué ce jeudi 12 mars 2015. Au total depuis le début de l'épidémie, plus de 50 100 consultations pour conjonctivites ont été enregistrées, soit 5,9 % de la population réunionnaise.
A la rentrée scolaire de janvier, une recrudescence saisonnière de conjonctivite a été identifiée à La Réunion. Suite à ce signalement, il a été mis en place une surveillance des consultations vues en médecine générale chez les médecins sentinelles de l’île afin de suivre l’évolution de cette épidémie.
Le pourcentage de consultations pour conjonctivite a continué d’augmenter lors de la semaine du 2 au 8 mars 2015, pour atteindre plus de 14% de l’activité totale des médecins sentinelles, avec 21 800 consultations contre 13 200 la semaine précédente. Au total depuis le début de l’épidémie, plus de 50 100 consultations pour conjonctivites ont été estimées, soit 5,9% de la population réunionnaise.
Toutes les communes sont concernées par cette épidémie, souligne l’ARS, indiquant que des recherches microbiologiques sont actuellement en cours afin d’identifier le germe responsable de cette épidémie. La conjonctivite sévit également à Maurice depuis plusieurs semaines.
La conjonctivite est une inflammation de la membrane recouvrant la face antérieure de l'œil et l'intérieur des paupières. Elle peut être provoquée par un virus (conjonctivite virale), une bactérie (conjonctivite bactérienne), une allergie (conjonctivite allergique) ou une irritation. Elle provoque une rougeur de l’œil et peut être accompagnée des symptômes suivants : démangeaison, écoulement clair ou purulent, paupières collées, vision floue. Il s’agit d’une maladie fréquente qui est sans danger pour la vision en l’absence de complications.
www.ipreunion.com

Scandaleux !
Sommes nous en France ?
Depuis des semaines les pharmacies de l'île se disent en pénurie de certains médicaments prescrits
par le médecin traitant pour soigner la conjonctivite de nos enfants et proposent d'office de les remplacer
par d'autres produits équivalents mais comme par hasard plus chers et non remboursés .
Que fait l'ARS, c'est de pire en pire cette épidémie. C'est la cata au lycée fréquenté par mon gamin, qui a été contaminé bien entendu, depuis jeudi c'est un oeil affreusement rouge et douloureux... alors ? Virus ? Bactéries ? (vu l'état du réseau d'eau ici rien ne m'étonnerait) Bougez vous l'ARS. Le médecin donne un traitement et dit venez me voir lundi si cela ne va pas mieux. Personne ne sait exactement ce dont il s'agit.
A quoi il servent à l'ARS ? Et ces médicaments, collyres etc ILS SONT OÙ ??????