A hauteur de 50%

Contrats PEC : Manuel Valls annonce que 10.000 emplois seront pris en charge

  • Publié le 5 avril 2025 à 16:40
Droits de douane en outre-mer : Manuel Valls dénonce un

Dans les pages du Quotidien, le ministre des Outre-mer Manuel Valls a annoncé ce samedi 5 avril 2025 que le gouvernement prendra en charge 10.000 contrats PEC à hauteur de 50%. En pleine polémique autour de la baisse du nombre de contrats et de leur prise en charge, cette annonce est loin de satisfaire la Région, qui s'est mobilisée pour un rétablissement des anciens crédits. (Photo photo RB/www.imazpress.com)

A la veille de son arrivé à La Réunion, Manuel Valls a tenté de calmer les esprits autour de la question des PEC. Mais son annonce est loin de satisfaire les dirigeants politiques.

"En annonçant le déblocage de 10 000 contrats PEC (Parcours Emploi Compétence) et une prise en charge à hauteur de 50%, il tente de répondre à la colère sociale légitime qui s’est exprimée notamment lors du rassemblement du 2 avril devant la Préfecture. Cette annonce est le premier résultat de cette mobilisation, mais le compte n’y est absolument pas !", estime le PLR.

"A aucun moment, le Ministre ne revient sur la durée de prise en charge de ces contrats. Si elle était maintenue à 6 mois, cela constituerait un affront ! En effet, si l’on prend en compte les temps de formation nécessaires et les nouvelles modalités de l’assurance chômage, qui pénaliseront un travailleur PEC dans ses droits, il est clair que maintenir la durée de prise en charge à 6 mois est contraire à l’esprit même de la réinsertion professionnelle de ces personnes employées sous contrat PEC", écrit le parti de Huguette Bello.

"Si l’État souhaite réellement apporter une réponse, il ne peut laisser à la charge des employeurs 50% de la prise en charge du contrat. Cela va à l’encontre de l’esprit originel du « contrat aidé », et en ferait désormais un contrat partagé", ajoute-t-iol.

Le parti le répète, "notre territoire a besoin, à minima, de ces 12 000 contrats PEC, qui sont déjà trop peu au regard de l’urgence de la situation sanitaire et qui exige une mobilisation à tous les niveaux".

Alors que l'épidémie de chikungunya s'accélère, les emplois PEC sont nombreux au sein de l'entretien des espaces verts, et participent donc à l'effort de démoustication.

"L’État doit revenir à la raison et prendre en charge ces contrats pour une durée de 11 mois minimum, avec une participation minimale à hauteur de 60%", appelle le PLR.

Concernant la crise hospitalière, "aucune annonce n’a été faite les concernant", regrette le parti.

- Mobilisation des élus -

Pour rappel, après une première baisse de la prise en charge par l’Etat des financements des PEC, le 31 décembre 2024 , passant de 60% à 53 %, et la durée de ces contrats de 11 à 10 mois, une seconde baisse avait été annoncée le 24 mars pour descendre à 43,3 % et une durée de six mois.

Ce mercredi 25 avril 2025, à l'appel de l'intersyndicale, des partis politiques, des collectivités et du mouvement associatif plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant la préfecture pour réclamer un rétropédalage du gouvernement concernant la baisse drastique des financements des contrats.

Plusieurs élus ont annoncé ne pas souhaiter recevoir le ministre si l'Etat ne revenait pas sur cette décision. Mais la réponse de Manuel Valls n'est pour l'heure pas suffisante.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Will
Will
5 mois

C'est bien de remettre les pendules à l'heure avant la campagne des municipales de 2026 ! Ne pas laisser croire aux politiciens locaux qu'ils vont pouvoir embaucher gratis. Il est temps que les communes fassent un recrutement des compétences et ne plus se cacher derrière une supposée urgence sociale. Les communes ont besoin de compétences et non de gratteurs de culs.

mireille
mireille
5 mois

reduisez les salaires et aides des politiciens,ils sont bcp a etre des voleurs....

HULK
HULK
5 mois

Ces PEC ne sont en fait que des sparadraps sur une jambe de bois. Un moyen d'empêcher la cocotte minute d'exploser. Il n'y a pas assez de travail pour tout le monde, alors on saupoudre pour calmer les gens. Heureusement qu'il y a du travail au noir pour compléter celà sinon çà pèterait.

Romuald
Romuald
5 mois

10 000 PEC, Valls nous présente cela comme une preuve de générosité, mais c'est 2000 de moins qu'avant, pris dorénavant en charge par l'Etat qu'à hauteur de 50 % au lieu de 60 % jusqu'en décembre 2024, et pour des durées de 6 mois au lieu d'un an.

I roul a nou cari soud'ri !

Les PEC étaient déjà des contrats misérables qui ne permettaient pas à celles et ceux qui les occupaient d'en vivre décemment. Mais c'est encore trop cher payé pour cet état et ce gouvernement qui ne comptent par ailleurs pas leurs sous quand il s'agit de passer commandes pour des milliards d'euros aux marchands de canon (de mort) et d'arroser les exploiteurs capitalistes de subventions et de les exonérer de cotisations patronales et d'impôts sur les sociétés !

De l'argent il y en a assez pour donner à tous ceux qui veulent gagner leur croûte en bossant. Encore faudrait-il cesser d'en donner à ceux qui exploitent le travail humain et qui nous poussent au casse pipe au nom de la "défense nationale", en fait la défense du Capital !

Alors l'argent pour répondre aux besoins humains, pour faire fonctionner la société, il faut aller le chercher là où il est : auprès de l'Etat et dans les coffre forts des banques et des grandes sociétés !

Municipales 2026
Municipales 2026
5 mois

" le gouvernement prendra en charge 10.000 contrats PEC "

Valls, macron compatible va distribuer des emplois précaires " contrôlés " à une catégorie de population en phase à certains élus en vue des élections municipales.

Ce système d'achat de voix est le moyens de servir la soupe entre soi afin de garder le pouvoir politique.

“ Les hommes politiques on devrait les faire soufflés dans le ballon pour savoir s’ils ont droit de conduire la France au désastre “ .
Coluche
Artiste, Comique (1944 - 1986)