La cour de cassation a rejetĂ©, ce jeudi 12 juin 2014, le pourvoi en cassation de Cyrille Hamilcaro dans l'affaire "Surgine Fontaine". Le maire dĂ©missionnaire de Saint-Louis est donc condamnĂ© Ă 5 ans d'inĂ©ligibilitĂ©, 40 000 euros d'amende et 2 ans de prison avec sursis, peine prononcĂ©e par la cour d'appel de Saint-Denis le 31 janvier 2013. La haute juridiction doit encore se pencher sur une autre affaire impliquant Cyrille Hamilcaro, celle de la pĂ©piniĂšre, dans laquelle il risque une peine de 10 mois de prison avec sursis, 86 000 euros de dommages et intĂ©rĂȘts et 3 ans d'inĂ©ligibilitĂ©.
DĂšs ce jeudi matin, avant mĂȘme lâĂ©noncĂ© du verdict de la cour de cassation, Cyrille Hamilcaro avait donnĂ© "rendez-vous en 2019". Soit dans 5 ans, le temps de purger sa peine dâinĂ©ligibilitĂ© prononcĂ©e par la cour dâappel en janvier 2013, et donc confirmĂ©e par la haute juridiction, dans lâaffaire "Surgine Fontaine".
Le conseil municipal de Saint-Louis devra donc se choisir un nouveau maire lors dâune Ă©lection prĂ©vue la semaine prochaine. Selon toute vraisemblance, câest lâactuel premier adjoint, Patrick Malet, qui devrait sâasseoir dans le fauteuil de premier magistrat de la ville.
Cyrille Hamilcaro et Surgine Fontaine, ancienne secrĂ©taire de direction Ă la CIVIS, avaient Ă©tĂ© poursuivis respectivement pour recel et escroquerie suite Ă la vente fictive de terrains communaux destinĂ©e au financement de la campagne du premier nommĂ© pour les Ă©lections cantonales de 2004. Ce jeudi matin, lors dâun point presse, Cyrille Hamilcaro a lui simplement Ă©voquĂ© une "nĂ©gligence".
Si le feuilleton judiciaire de cette affaire sâest terminĂ©, le maire dĂ©missionnaire de Saint-Louis nâen a pas fini avec les ennuis judiciaires. La cour de cassation doit dĂ©sormais examiner une autre affaire, celle de la pĂ©piniĂšre, dans laquelle il avait Ă©tĂ© condamnĂ© Ă 10 mois de prison avec sursis, 86 000 euros de dommages et intĂ©rĂȘts et 3 ans d'inĂ©ligibilitĂ© (les peines d'inĂ©ligibilitĂ© ne sont pas cumulables, ndlr) en premiĂšre instance en septembre 2011, une peine confirmĂ©e en appel en novembre 2013.
Lâaffaire remonte à lâannĂ©e 2002. Cyrille Hamilcaro, alors maire de Saint-Louis, avait louĂ©, au cours de sa mandature, un terrain Ă un couple dâexploitants agricoles afin dây installer une pĂ©piniĂšre. Un terrain dont le montant de la location, soit plus de 1 300 euros par mois, Ă©tait bien supĂ©rieur Ă la valeur estimĂ©e.
www.ipreunion.com




Je pense qu il est urgent et grand temps de remÚttre en cause le suffrage universel !! ....nous savons qui sont ces gens qui votent....majoritairement!.....sont pour la plupart manipulables et influençables,et incapables d une quelconque réflexion....et je suis gentil en disant cela....arrÚtons d Útre hypocrite et de nous mentir à nous mÚme.....nous ne sommes pas tous égaux.....et je tiens à préciser que je suis anti FN.....au cas ou....
Franchement Cyrille Hamilcaro t'as honte de rien ! Tu viens d'ĂȘtre condamnĂ© Ă de la prison avec sursis et Ă des grosses amendes pour recel d'escroquerie, tu es dĂ©clarĂ© inĂ©ligible parce que tu as traficotĂ© dans le cadre de tes fonctions d'Ă©lu, tu as encore une autre affaire qui pend au bout de nez et tu oses la ramener ! tu es une honte pour toute La RĂ©union !
2002 p.... douze ans! Que le citoyen lambda grille un feu rouge...ça prendra pas douze ans...
la justice française donne le vertige...
Dans l'Úre des années 60-70, les métropolitains au pouvoir des postes trÚs importants (mairie, écoles et autres...) on les critiquaient pour leur manque de civisme, les années passent et ces métropolitains sont remplacés au fur et à mesure par des Réunionnais, en pensant que les choses iront beaucoup mieux dans notre ßle. Mais erreur ces premiers représentants de la loi (qui soient Métro ou Réunionnais) sont pires les uns et les autres. Monsieur Hamilcaro je suis de Saint-Louis et j'ai honte pour notre commune.
Hé ben tu sais quoi ?...Je m'en vais verser ma petite larme....J'ai de plus en plus mal à ma Réunion......
bravo le tour in autre nous attend
J'espÚre pour le bien de la Réunion que les années d'inégibilité s'additionnent!