L'ARS appelle à la vigilance

Dengue : quatre nouveaux cas autochtones à Bellemène

  • Publié le 5 juin 2014 à 17:50
Malade

Depuis le dernier point épidémiologique de l'Agence régionale de santé (ARDS) du 21 mai, quatre nouveaux cas autochtones de dengue ont été identifiés à Bellemène. Au total, six cas sont survenus dans ce village des hauts de Saint-Paul depuis le 7 mai. Depuis le début de l'année, quatre chaînes de transmission autochtones sur l'île ont été identifiées : Saint-Pierre, Saint-Gilles-les-Hauts et plus récemment la Possession et Bellemène.

Depuis le début de l’année, 22 cas de dengue ont été signalés à La Réunion, dont 8 cas importés et 14 cas autochtones, indique l’ARS dans son dernier point épidémiologique datant du 4 juin 2014. Les 7 premiers cas importés étaient en provenance des Comores et le dernier cas importé revenait de Tanzanie où une épidémie sévit en ce moment.

Les investigations autour d’un cas autochtone confirmé à Saint-Leu, mentionné dans le précédent point épidémiologique, n’ont pas trouvé de cas secondaires dans la famille ou dans le voisinage. Il est probable que le lieu de contamination de ce cas ne se situe pas dans la commune de Saint-Leu. Depuis le début de l’année, quatre chaînes de transmission autochtones de dengue sur l’ile ont été identifiées : Saint-Pierre, Saint-Gilles-les-Hauts et plus récemment la Possession et Bellemène.

La situation épidémiologique à Mayotte augmente la probabilité de voir en consultation des cas importés de dengue en provenance de cette île, souligne l’ARS. " Il est nécessaire d’être particulièrement vigilant et d’alerter la plateforme de veille et d’urgences sanitaires devant toute forte suspicion clinique de dengue. Il est aussi recommandé d’établir le diagnostic biologiquement pour confirmer la présence du virus à La Réunion et pour permettre de suivre l’évolution épidémiologique du nombre de cas ", insiste l’agence de santé.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires