Alors que 34 cas de dengue ont été signalés à La Réunion cette année, Sanofi a annoncé ce mercredi 3 septembre 2014 qu'il pourrait commercialiser un vaccin fin 2015. Après 20 ans de recherches, et un investissement total de 1,3 milliard d'euros, le groupe pharmaceutique a atteint son objectif clinique sur un candidat. "Les résultats montrent une réduction globale significative de 60,8 % des cas de dengue sur les enfants et adolescents âgés de 9 à 16 ans ayant reçu trois doses du vaccin. Plus important encore, l'efficacité du vaccin a été observée contre chacun des quatre sérotypes du virus de la dengue", commente le laboratoire dans un communiqué. (photo archives)
"Pour la première fois, après 20 ans d’efforts de recherche et d’investissement industriel, nous sommes en mesure de faire de la dengue la prochaine maladie évitable par la vaccination." L’annonce - qui n’est pas anodine - est faite par Olivier Charmeil, PDG de Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe pharmaceutique.
Réalisés sur 20 000 enfants et adolescents aux Caraïbes et en Amérique Latine, les essais cliniques ont porté leurs fruits. "Pour la première fois, nous avons un candidat vaccin qui est en mesure d’apporter une réelle protection aux personnes exposées aux risques de dengue", explique le docteur Rivaldo Cunha, spécialiste des maladies infectieuses en charge de l’étude.
Efficace dans 60,8 % des cas, ce nouveau vaccin est distribué en trois doses, comme le détaille Guillaume Leroy, en charge de sa fonction chez Sanofi Pasteur. "On donne une première dose puis six mois, plus tard une seconde dose, et enfin, six mois plus tard encore une troisième dose. Et ce sont ces trois doses de vaccin qui vont permettre une très bonne protection contre les quatre types de virus de la dengue qui circulent dans le monde ", a-t-il déclaré sur RFI.
La dengue, qui cause la mort de 10 000 personnes chaque année dans le mode, est un virus transmis à l’homme par le moustique. Priorité de santé publique en Amérique Latine et en Asie, cette maladie est surveillée de près à La Réunion où 34 cas ont été répertoriés cette année par l’agence de santé régionale, avec cinq foyers identifiés dans l’île.
Le vaccin produit par Sanofi pourrait être commercialisé à la fin de l’année 2015. "Les experts scientifiques et de santé publique seront désormais en mesure de définir la meilleure manière de mettre en place une vaccination efficace contre la dengue", souligne le professeur Duane Gubler. Le but fixé par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) est de réduire de moitié la mortalité de la dengue d’ici 2020.
www.ipreunion.com
