Ce mardi 17 mai 2016, l'intersyndicale a lancé un appel à la grève suite au recours du 49.3 par le gouvernement dans le cadre de la réforme du code du travail. Des rassemblements sont prévus à Saint-Denis et à Saint-Pierre. Plusieurs services municipaux seront également perturbés.
A Saint-Denis, la mobilisation partira à 9h30 du petit marché pour se rendre à la préfecture. Les syndicats doivent ensuite se rencontrer ce soir pour décider des suites du mouvement.
Pour rappel, ce 10 mai 2016, le gouvernement de Manuel Valls a eu recours à l’alinéa de l’article 40 de la Constitution pour faire passer son projet de loi sur la réforme du travail. La motion de censure (dernier espoir des syndicalistes) ayant été rejetée, le texte est ainsi adopté sans vote ni débat.
Parmi les services perturbés par cet appel à la grève : les crèches et jardins d'enfants de Saint-Benoît. Le député-maire de la ville informe les parents que le service de restauration ne sera pas assuré normalement. Une collation sera cependant proposée aux enfants des écoles primaires et maternelles.
Du côté de l'ouest, La Possession verra ses établissements scolaires perturbés. Le transport scolaire ne sera notamment pas assuré dans les écoles maternelles et primaires. Pas de changement pour les collégiens et lycéens qui seront transportés normalement.
Dans le chef-lieu, certains services seront perturbés toute la journée, tout comme les écoles. La mairie recommande aux parents de se tourner vers les établissements de leurs enfants, où un affichage sur les dysfonctionnements sera assuré dès ce matin. Un numéro "info grève" (O2 62 40 04 00) a également été mis en place.
www.ipreunion.com
Si je me souviens bien, MAI 68 a commencé comme cela ! d'abord les étudiants, puis les ouvriers s'y sont mis, le résultat n'était pas beau dans les rues de Paris,certaines rues dépavées !! ils ont servi aux barricades, ceux qui n'ont pas été enlevés par les manifestants ont été bitumés, les grilles entourant les arbres. ont été fixées très solidement.. Pourvu que cela ne recommence pas surtout !....