Installer des passagers sur des strapontins dans les avions ? C'est l'idĂ©e qui a germĂ© dans la tĂȘte des ingĂ©nieurs d'Airbus afin de gagner encore plus de place dans ses appareils. Mi-juillet, la presse amĂ©ricaine s'Ă©tait ainsi fait l'Ă©cho de la demande de brevet dĂ©posĂ©e par le constructeur pour ce nouveau systĂšme de siĂšges rĂ©tractables. "Pour augmenter le nombre de siĂšges dans la cabine, l'espace allouĂ© Ă chaque passager doit ĂȘtre rĂ©duit (...) au dĂ©triment du confort", avoue lui-mĂȘme l'avionneur dans sa demande de brevet...
Le confort dans les avions est un Ă©ternel sujet de plainte pour qui dĂ©passe le mĂštre 70. Pour beaucoup, voyager plusieurs heures en classe Ă©conomique sâapparente dĂ©jĂ Ă un long calvaire. Mais ce nâest rien par rapport Ă ce que rĂ©serve Airbus Ă ses futurs passagers...
Ce nâest pour lâinstant quâune demande de brevet et il demeure peu probable que ce projet prenne corps dans un avenir proche. Il nâempĂȘche que lâavionneur a pensĂ© installer les voyageurs sur des strapontins, un systĂšme qui ne concernerait que les vols "courts", certains pouvant tout de mĂȘme durer plusieurs heures.
Ces nouveaux siĂšges ressemblent Ă des selles de vĂ©lo, munies de fins accoudoirs et dâun petit dossier. RĂ©tractables, ils seraient alignĂ©s sur des rangĂ©es trĂšs peu espacĂ©es et dĂ©pourvus de tablette pour les plateaux-repas.
Dans sa demande de brevet, Airbus explique cyniquement ses intentions : "Les compagnies aĂ©riennes low-cost cherchent Ă augmenter le nombre de passagers de chaque vol dans le but de maximiser les rendements (...) Pour augmenter le nombre de siĂšges dans la cabine, lâespace allouĂ© Ă chaque passager doit ĂȘtre rĂ©duit (...) au dĂ©triment du confort."
Airbus nâest toutefois pas le premier Ă Ă©mettre ce genre de projet. Il y a plusieurs annĂ©es, le patron de la compagnie Ryanair avait mĂȘme Ă©voquĂ© lâidĂ©e de faire voyager ses passagers debout pour proposer des billets moins chers...
www.ipreunion.com

La technologie a des limites qu'on essaie de repousser, mais l'idiotie est intarissable.
Il y a des "ùnes " qui sont rémunérés pour énoncer ce genre d'évolution: qu'on les vire ! ! ! !! ce sont ces types d'illuminés qui mettent en péril les glorieuses avancées des gens sensés.
Je travaille sur un projet que je soumettrais à Airbius, dÚs que j'aurais déposé le brevet. Je prevois d'equiper chaque siÚge de pedales, lesquelles actionneront des mini-generateursqui alimenteront des reacteurs electriques..
Je cherche un business angel qui serait intéressé pour financer cette étude.