Deux journalistes français de RFI ont été enlevés au Mali, ce samedi 2 novembre 2013. Ghislaine Dupont et Claude Verlon, étaient en reportage à Kidal, au nord-est du pays. Les ravisseurs, poursuivis par les forces armées, se sont volatilisés. Les corps des reporters ont été découverts, criblés de balles, en dehors de la ville. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris pour des faits " d'enlèvement et séquestration suivis de meurtres en lien avec une entreprise terroriste. " François Hollande a fait part de son " indignation à l'égard de cet acte odieux. " Le chef de l'Etat réunit ce dimanche matin les ministres concernés pour établir précisément les conditions de ces assassinats.
En début d'après-midi, les deux journalistes de RFI étaient en ville pour interviewer Ambéry Ag Rissa, responsable touareg du MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad). Peu après l'entretien, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, sont enlevés par plusieurs hommes armés. "Ambéry Ag Rhissa a entendu un bruit suspect dans la rue, des coups de crosse portés contre le véhicule de nos reporters. Il a alors entrouvert sa porte et a vu les ravisseurs embarquer nos deux journalistes dans un véhicule 4x4 beige", indique RFI. Vers 13h15, la force Serval est informée de l'enlèvement. Immédiatement, l'alerte est déclenchée, deux hélicoptères décollent pour tenter de repérer le tout-terrain. Les soldats de l'armée malienne et de la Minusma, la force des Nations-unies, partent à la poursuite des ravisseurs. Vers 15 heures, une patrouille au sol retrouve les deux corps criblés de balles en plein désert. à proximité d'un véhicule à l'arrêt.
Kidal est réputée pour être une ville dangereuse, fief de nombreux mouvements extrémistes. Les conditions précises de ces assassinats restent encore assez floues, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris. Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères précise que "les services de l'État français, en lien avec les autorités maliennes, mettent tout en oeuvre pour que la lumière soit faite le plus rapidement possible sur les circonstances de leur décès." De son côté, François Hollande a déclaré dans un communiqué avoir " appris avec consternation la mort de deux journalistes de Radio France Ibnternational, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, au nord du Mali. Il exprime son indignation à l'égard de cet acte odieux. Il s'associe à la douleur des familles. Il adresse un message de solidarité à la rédaction de RFI. " Le président de la république, qui s'est entretenu au téléphone avec son homologue malien, réunit ce dimanche les ministres concernés pour mettre au clair les conditions de ces assassinats.
" Ghislaine Dupont, 51 ans, était une journaliste passionnée par son métier et par le continent africain qu'elle couvrait depuis son entrée à RFI en 1986. Claude Verlon, 58 ans, technicien de reportage à RFI depuis 1982, était un homme de terrain chevronné, habitué des terrains difficiles dans le monde entier ", décrit Radio France Internationale. Les équipes de RFI sont sous le choc, les deux reporters, spécialistes de l'Afrique, étaient au Mali pour couvrir notamment les prochaines élections législatives du pays, dans le cadre d'une émission spéciale prévue le 7 novembre à Bamako. Une opération de délocalisation annulée aujourd'hui par la radio. Radio France Internationale a créé une boîte mail pour laisser un hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon : [email protected] .

C'est avec une immense compassion que je présente à la Radio Mondiale mes condoléances les plus profondes suite à la mort tragique de Ghislaine et de Claude.
Les dunes improbables du Sahara Malien ont fauché brutalement la vie de ces 2 dignes et merveilleux envoyés spéciaux de notre Radio.En avant RFI!
Ghislaine et claude vous n 'etes pas morts pour rien.que dieu vous acccorde son paradiq
je suis vraiment navré toute mes condoléances aux familles des disparus,courage amour et détermination a toute leur famille et que la paix soit avec eux!!!