L'Ă©tablissement français du sang (EFS) de La RĂ©union fait face actuellement Ă une baisse critique de son niveau de stock en produits sanguins labiles. La barre des 9 jours de stock a Ă©tĂ© franchie. Avec une augmentation de prĂšs de 15% par rapport Ă la mĂȘme pĂ©riode en 2011, l'EFS compte encore plus aujourd'hui sur la mobilisation des donneurs de sang disponibles. C'est pourquoi une collecte exceptionnelle est organisĂ©e ce samedi 7 juillet 2012 de 10 heures Ă 16 heures Ă la salle Candin (Saint-Denis).
Alors que les besoins en sang sont en constante augmentation, les stocks disponibles s'amenuisent sĂ©rieusement en ce dĂ©but de mois de juillet. Cela fait maintenant dix jours que l'EFS lance des appels aux dons urgents. "Cette pĂ©riode est toujours dĂ©licate pour nous parce que c'est la pĂ©riode des vacances scolaires et ils sont nombreux Ă quitter l'Ăźle, ce qui fait que les dons de sang sont moins importants. Mais c'est la premiĂšre fois qu'on se retrouve dans un Ă©tat aussi critique parce que la demande en sang est plus importante que d'habitude. Elle a augmentĂ© de 15% par rapport Ă la mĂȘme pĂ©riode en 2011", prĂ©cise Nathalie Grondin, chargĂ©e de communication Ă l'EFS.Pour preuve que les besoins sont en augmentation, les 240 poches rĂ©coltĂ©es lors de la mĂ©ga-collecte de sang organisĂ©e le 14 juin dernier, Ă l'occasion de la journĂ©e mondiale des donneurs de sang, et qui devaient tenir jusqu'au mois de juillet, ont Ă©tĂ© utilisĂ©es en une semaine et demi Ă peine, soit une semaine avant la fin du mois de juin.
"Aujourd'hui, la barre des 9 jours de stock a Ă©tĂ© franchie", prĂ©cise Nathalie Grondin, ce qui signifie que si on arrĂȘtait les collectes, il n'y aurait plus suffisamment de sang disponible pour soigner les malades de l'Ăźle. Pour rappel, pour ne pas connaĂźtre de situation d'urgence, La RĂ©union doit maintenir son autosuffisance Ă un haut niveau, ce qui implique d'avoir en permanence un stock de sang Ă©quivalent Ă 14 jours d'utilisation.
"Tout est mis en place pour éviter d'arriver à une rupture de stock", souligne Nathalie Grondin. C'est pourquoi l'EFS organise, en plus des collectes mobiles en semaine, une collecte exceptionnelle ce samedi 7 juillet 2012. Un appel urgent est lancé aux donneurs de tous groupes avec une sollicitation particuliÚre pour les donneurs de groupe O+, A et B-.
"On compte une nouvelle fois sur la générosité de la population, parce que les malades, eux, ne partent pas en vacances, et leurs besoins sont grandissants. Ce samedi, on attend entre 150 et 200 donneurs pour rééquilibrer les stocks", explique Nathalie Grondin. "Et les collectes mobiles continueront bien évidemment en semaine pour stabiliser les stocks", ajoute-t-elle.
A noter que les dons peuvent aussi se faire sur les sites fixes, à l'EFS de Saint-Denis, du lundi au vendredi de 8 heures à 14 heures, et à l'EFS de Saint-Pierre du lundi au jeudi de 8 heures à 14 heures, et le vendredi de 8 heures à 13 heures. En cas de doute sur votre éligibilité au don de sang, un médecin EFS peut vous répondre au 0262 90 53 81 ou au 0262 25 48 01.
