Depuis ce lundi 2 avril 2007, le piton de la Fournaise est à nouveau en éruption. Cette fois le phénomÚne se situe en bordure d'enclos au pied du rempart du Tremblet. La lave déferle à gros bouillons des deux bouches éruptives et se dirige rapidement vers la RN2. La coulée pourrait couper la route en milieu d'aprÚs-midi. Visionnez toutes les photos aériennes et la vidéo réalisées ce lundi matin
Le volcan n'en finira dĂ©cidemment jamais de surprendre son public. Vendredi 30 mars Ă 23 heures, il entrait en Ă©ruption et se taisait le lendemain samedi Ă 8 heures. Mais comme l'indiquait tous les appareils de l'observatoire volcanologique, la crise Ă©tait loin d'ĂȘtre terminĂ©e. Des sĂ©ismes Ă©taient en effet toujours enregistrĂ©s en sous-sol.De fait, ce lundi Ă 10 heures, deux bouches Ă©ruptives s'ouvraient bas Ă l'intĂ©rieur de l'enclos quasiment au pied du rempart du Tremblet au Sud-Sud-Est de la caldera centrale du volcan. La lave surgit Ă gros bouillons et se dirige vers la RN2 cĂŽtĂ© Saint-Phillipe. Selon des tĂ©moins sur place, Ă 14 heures, le front de la coulĂ©e se trouvait Ă 500 mĂštres de la route. Si la lave continue d'avancer Ă la mĂȘme vitesse, elle devrait couper la RN2 dans le courant de l'aprĂšs-midi.
Une Ă©ruption hors enclos n'est pas Ă exclure. Si tel Ă©tait, le village du Tremblet serait directement menacĂ©. Par mesure de sĂ©curitĂ©, la prĂ©fecture a dĂ©cidĂ© d'arrĂȘter la circulation sur la RN 2 entre le Remblet (Saint-Philippe) et Bois Blanc (Sainte-Rose). L'accĂšs Ă l'enclos reste interdit.
















