C'est de bonne heure, un peu après 8h15, que le ministre du Travail Michel Sapin a posé la première pierre du chantier de la nouvelle darse de plaisance du Grand Port Maritime, ce vendredi 15 novembre 2013. Ce chantier est au coeur du grand projet de réaménagement du Port-Ouest, destiné à faire de cette partie de la ville une zone attractive et touristique. Le ministre a ensuite rencontré des représentants de la filière BTP avant de prendre la direction du Sud.
Autour de Michel Sapin et du préfet Jean-Luc Marx, de nombreux élus étaient présents, dont le maire du Port Jean-Yves Langenier, la députée-maire de Saint-Paul Huguette Bello, la députée Ericka Bareigts ou encore Fabienne Couapel-Sauret, représentant le conseil régional. Celle-ci a en effet dû remplacer au pied levé Dominique Fournel, chargé des grands travaux à la Région, ce dernier étant coincé dans les embouteillages de la route du Littoral... avec son discours. La conseillère régionale a donc dû prendre le relais et improviser quelques mots.
Au cours de cette visite portoise, le ministre du Travail a également pu rencontrer des représentants de la filière BTP, qui lui ont dressé un bilan guère rassurant de la situation réunionnaise. Ceux-ci ont ainsi soulevé plusieurs questions, dont la taxation annoncée du mois de congés payés entre décembre et janvier, la lutte contre le travail illégal ou encore la nécessité de développer la formation. Autant de dossiers dont Michel Sapin a pris acte.
Le ministre prendra ensuite la direction de Saint-Pierre pour une rencontre consacrée au pôle emploi, avant de rendre visite au régiment du service militaire adapté (RSMA-R). A 14 heures, il se rendra à Saint-Joseph pour, entre autres, une présentation du dispositif de suivi de parcours d’insertion des jeunes en emplois d’avenir. Retour ensuite à Saint-Pierre, où aura lieu la signature de trois contrats de générations parrainés par le ministre, dont la visite réunionnaise s’achèvera par un dernier point presse dans les locaux de la SAPHIR.
www.ipreunion.com





