Tous les indicateurs semblent indiquer que l'épidémie de grippe A est passée. Avec 2 500 cas recensés pour la semaine du 14 au 20 septembre 2009 (semaine 38), "nous allons vers un retour à la normale de la situation", affirme Laurent Filleul, médecin épidémiologiste à la Cellule inter régionale d'épidémiologie. Néanmoins, "tous les services restent mobilisés et vigilants", indique Jean-François Moniotte, directeur de cabinet.
Pour la 3Ăšme semaine consĂ©cutive, les chiffres confirment le recul de l'Ă©pidĂ©mie. Taux d'activitĂ©s des mĂ©decins sentinelles, activitĂ©s des hĂŽpitaux, taux d'absentĂ©isme dans les Ă©coles ou encore nombre d'arrĂȘts de travail, toutes ces donnĂ©es montrent "une baisse importante" du nombre de cas de grippe A. Pour preuve, le chiffre recensĂ© pour la semaine 38 est de 2 500 cas contre 9 900 lors de la semaine prĂ©cĂ©dente.Par ailleurs, les services de la direction des affaires sanitaires et sociales ont confirmĂ© que le pic avait Ă©tĂ© atteint durant la semaine 35. Quant au nombre de dĂ©cĂšs, les chiffres de la semaine prĂ©cĂ©dents restent d'actualitĂ©, soit 6 dĂ©cĂšs directement liĂ©s Ă la grippe A et 7 dĂ©cĂšs "possiblement liĂ©s" au virus H1N1.
MalgrĂ© cette tendance encourageante, "la surveillance Ă©pidĂ©miologique va ĂȘtre maintenue au mĂȘme niveau pour quelques mois encore", insiste Jean-François Moniotte. "MĂȘme si le retour Ă la normale se confirme, nous ne sommes pas Ă l'abri d'un second pic de l'Ă©pidĂ©mie. Il faut donc rester vigilant", ajoute Laurent Filleul.
