Piton Défaud : Didier Robert s'enmmêle ?

Huguette Bello a autorisé une centrale à béton, le préfet a autorisé la carrière

  • Publié le 26 novembre 2015 à 05:00
Facebook de Didier Robert

A dix jours des élections régionales, certains candidats se livrent des batailles par médias et réseaux sociaux interposés. Dernière en date : Didier Robert accuse Huguette Bello de le critiquer alors qu'elle aurait elle-même autorisé en 2014, lorsqu'elle était maire de Saint-Paul, l'exploitation d'une carrière à PIton Défaud. Or si Huguette Bello a bien autorisé la signature d'un permis de construire pour une centrale à béton mobile, c'est le préfet qui a signé l'arrêt autorisant l'exploitation de la carrière de Piton Défaud dont les galets serviront au chantier de la nouvelle route du littoral (NRL)

"Didier Robert ment" titre la liste de rassemblement conduite par Huguette Bello qui signe une tribune libre publiée lundi 23 novembre. Les colistiers, agacés, dénoncent l'attitude des militants du président sortant accusant depuis plusieurs jours Huguette Bello d'avoir signé, alors qu'elle était encore maire de Saint-Paul, l'autorisation d'exploitation de la carrière de Piton Défaud "avant de retourner sa veste". Notons que, depuis plusieurs jours, fleurissent sur les sites d'information les commentaires anonymes reprenant cette accusation. Quasiment toujours avec les mêmes mots et tournures de phrases sur tous les sites web...

"A cours d'arguments, il a recours aux mensonges et à la polémique pour rattraper son retard dans la course aux élections régionales", insiste la tribune libre. A cours d'arguments? Pas si l'on en croit le président sortant de la Région. Didier Robert a en effet affirmé dès ce mardi 24 novembre détenir la preuve de ce qu'il avance et a annoncé la publication d'un document "explosif" sur sa page Facebook.

Il ne pourra pas lui être reproché de ne pas avoir tenu sa promesse. Un document scanné, estampillé "commune de Saint-Paul" et daté du 18 mars 2014 est posté par le président sortant dès ce mardi en milieu de journée.

L'intitulé du document indique "permis de construire précaire avec prescriptions délivré par le maire au nom de la commune". En dessous, le président-candidat s'interroge : "Thierry Robert et Huguette Bello ont passé un an à me traiter de criminel parce que je voulais ouvrir une carrière. Ce que je ne comprends pas, c'est comment Madame Bello en tant que maire de Saint-Paul a pu signer une ouverture de carrière pour le groupe Holcim qui travaille à Piton Defaud au milieu de Cambaie ! On ne peut pas dire une chose et faire exactement l'inverse !" se plaint l'actuel locataire de la Pyramide inversée.

Pan sur le bec ? Et non, raté semble-t-il.

Car il est clairement indiqué sur le document publié Didier Robert qu'il s'agit de la construction d'une "centrale à béton mobile pour le chantier de la route du littoral" et non pas d'une autorisation d'exploitation d'une carrière...

Cette autorisation a bien été signée, mais par le préfet... Lequel par le biais d'un arrêté préféctoral daté du 16 juin 2015 autorise effectivement l'exploitation de la carrière Défaud. "Si [le président sortant] connaissait un peu ses dossiers, il saurait que c'est le Préfet qui délivre les autorisations pour une ouverture de carrière et non un maire !" commente lapidaire Huguette Bello en faisant référence au code de l'environnement.

De nombreux internautes ont relevé l'étrangeté de l'affaire. Sur sa propre page Facebook, Didier Robert doit faire face à une volée de moucatages et de commentaires plutôt aigres.

De l'art de se prendre les pieds dans le tapis...

www.ipreunion.com

 

 

 

guest
15 Commentaires
Sissi974
Sissi974
10 ans

Arrêtez d'émettre des propos et des critiques envers les uns et les autres, vous les politiques, consacrez un peu de temps pour l'avenir, car on ne peut plus retourner en arrière, la guerre est à nos portes, elle est aussi dans vos pensées et vos actions qui divisent les citoyens, engendrent le désespoir et l'incertitude au sein des Réunionnais et de tous ceux qui aspirent à une vie de liberté, d'égalité et de fraternité. C'est dans l'union de toutes les politiques et religions, qui prônent l'amour, la paix, le partage et le respect, qu'un avenir meilleur pourra se dessiner pour tous, avec la connaissance réelle des ces mots !

Max
Max
10 ans

Et non, je suis en opposition avec cet article. On ne sait pas du béton avec de la terre, mais bien avec du sable, du ciment, et en l’occurrence des "petits galets" que l'on trouve au Piton Defaud. Donc la signature du permis de construire a permis l'ouverture de la carrière pour trappe le galets ou fait béton. Donc on exploite grâce à Bello.

fred
fred
10 ans

@ M. ou Mme "Madame Bello n'est pas fiable" : Le maire d'une commune ne délivre pas de permis selon ses opinions politiques ou selon ce qu'il pense de l'utilité du projet. Il délivre, et c'est une obligation légale, un permis pour tout projet qui respecte les règles d'urbanisme. Dans le cas contraire le refus de permis serait illégal, entaché et annulé par le juge administratif. Que Madame BELLO soit pour ou contre le projet de NRL, cela n'entre pas en ligne de compte lorsqu'elle délivre un PC. Vous êtes donc complètement à côté de la plaque. Par ailleurs, vous lui reprochez d'avoir signé ce permis et d'être contre la NRL, relevant que ce n'est pas cohérent. Non seulement ce n'est pas la question, la question étant purement juridique, mais en plus qu'auriez-vous dit si elle n'avait pas signé? Mme BELLO est contre le développement éco, contre l'emploi etc. Exactement ce que vous aviez dit contre le maire du Port il n'y a pas longtemps.Il faudrait savoir... Elle signe vous n'êtes pas content, elle ne signe pas idem. La vérité c'est que vous savez pertinemment que ce que vous racontez est totalement incohérent pour le coup. Toutefois, la cohérence n'est pas votre objectif. Votre objectif est de mentir, manipuler au bénéfice du pharaon qui va être sorti le 13 décembre.

Béatrice
Béatrice
10 ans

Soweto sort de ton guéto !

Recherches les bonnes infos, car lorsque Didier Robert a quitté la commune du Tampon il y avait 25 millions dans les caisses. Ceux sont les incompétence de Paulet qui on entraînées le difficultés au Tampon. Didier a quitté le Tampon en 2010 et c'est en 2012 que la commune a failli être mise sous tutelle !

Maintenant si vous ne prenez vos infos que chez les détracteurs et les menteurs comme Bello je comprends que vous ne puissiez avoir les bonnes !

10 ans

tiens comme par hasard mon commentaire n'est toujours pas posté !

Soweto
Soweto
10 ans

Notoirement connu incompétent, épingle par la CRC 4 fois, vainqueur du challenge du plus mauvais président de région de France par la revue économique Capital, voilà qu'il devient manipulateur.
Oussanousava, oussa band didi y rale à nous, nout region bato fou.

Madame Bello n\'est pas fiable
Madame Bello n\'est pas fiable
10 ans

Alors que Madame Bello ne cesse de dire qu'elle est contre la NRL d'un côté, et de l'autre elle signe une autorisation d'une usine à cet effet ! où est la cohérence ?

Madame Bello n'est pas fiable

Serais-je publié? depuis quelques temps Imazpress refuse de mettre mes commentaires ! Serait-il devenu une secte?

Julien
Julien
10 ans

C'est bizarre, sur ce genre de post on ne voit plus les fidèles "scripts" de D.R MDR !
En tout cas le constat c'est :
- Un président de Région illettré,
- Son fidèle acolyte maire de St Paul, Jospeh SINIMALE illettré
Eh beh ça doit être pour ça qu'ils se trompent dans les chiffres aussi !
En tout cas, belle bande de bras cassé si les gens lui font de nouveau confiance !

fred
fred
10 ans

Ce n'est pas une erreur de sa part. C'est un acte délibéré pour tromper la population. Nuance. Voilà le respect qu'il a pour les électeurs. C'est entre autre pour cela qu'il doit y avoir sanction en décembre. Didier ROBERT et son équipe doivent partir

INTÉGRE
INTÉGRE
10 ans

Vite, Mme Bello à la tête de cette région. Débarrassons nous de tous ces politicards profiteurs.Qu'elle puisse respecter la parole de tous sans oublier personne !!!???...

kisa la fait
kisa la fait
10 ans

et voilà la vérité n' est pas bonne à l' entendre, si ça alerte tellement Me Bello et sa tribu.

menteur encore !!!
menteur encore !!!
10 ans

Soit Didier ROBERT confond une centrale à béton et une carrière (alors on comprend mieux pourquoi il s'est fait entuber sur la NRL ? il avait peut être pas compris que 1.6 Milliards d'euros c'est 1 666 000 000 Euros ? triste ...) soit il montre là qu'il est prêt à tous les mensonges pour garder ses privilèges de pharaon et la soumission de tous ses compères .. la réponse est dans l'une de ces options !

CHABAN
CHABAN
10 ans

Inculte méfiant et sûr de lui!
A force de mentir il ne sait plus faire la part des choses.

10 ans

le boss 420
le boss 420
10 ans

D.Robert (supprimé pour injures -webmaster ipreunion.com) Quand li voit li sa gaigne son Sac le Coup pour ces régionales li lé prés a dire des choses fausses sur une dame aussi respectueuse comme Huguette Bello .Non Monsieur Madame Bello na jamais eu des histoires avec la justice pendant tous ses mandats électifs , et sais une femme comme elle que la Réunion a besoin pour géré la Région. Alors les gens ouvrent zot zieu et allez votez le 06 et 13 decembre pour la seul liste celle de Huguette BELLO...