La tempête tropicale modérée Daya est à 505 km de La Réunion

Il fera beau vendredi peut-ĂŞtre ou alors samedi...

  • PubliĂ© le 11 fĂ©vrier 2016 Ă  11:15
pluie février 2016

Une bonne partie de La Réunion est encore sous la pluie ce jeudi 11 février 2016. Contrairement à ce que prévoyaient Météo France jusqu'à ce mercredi matin, le beau temps ne sera au rendez-vous. C'est la faute à la tempête tropicale modérée Daya qui refuse de s'éloigner franchement de l'île. Le réseau routier est toujours perturbé. De gros embouteillages sont formés à l'entrée nord de la route du Littoral qui restera basculée au moins jusqu'à vendredi soir

Daya a été baptisée mercredi soir par Météo France. Ce jeudi matin, elle se trouvait 505 kilomètres dans le sud-ouest de l'île. Elle se déplace vers le sud-est à 20 km/h

Ce matin des averses s'abattent surtout sur la moitié Nord-Ouest de l'île mais elles toucheront "ensuite une bonne partie du centre, puis des hauts de toute la Réunion" indique Météo France. Le Sud et Sud-Est de l'île devraient bénéficier "de conditions plus clémentes".

Sur le réseau routier, le scénario reste le même. La route du littoral est toujours basculée sur ses trois voies côté mer. Ce matin et jusqu'en milieu de matinée, la circulation se fait dans le canal bichique dans le sens nord –ouest. Ce sera ensuite aux usagers roulant entre La Possession et Saint-Denis de circuler sur une voie unique.

Comme les jours précédents de gros  embouteillages ont commencé à se former tôt le matin. À 6 heures 15 ce jeudi matin, il y avait déjà 4,5 km de bouchons à l'entrée de la route du littoral dans le sens nord-ouest.

Météo France - qui a levé la vigilance fortes pluies mercredi matin -, a revu ses prévisions dès  "à la baisse" mercredi en début d'après-midi. Alors que les météorologues annonçaient pour jeudi matin une amélioration du temps maussade qui frappe l'île depuis dimanche, Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France, douchait l'enthousiasme. "Le temps n’est pas prêt de s’arranger avant la fin de la semaine" disait-il.

Il précisait que des éclaircies seront visibles dans la matinée de ce vendredi 11 février, "mais que le temps se gâtera dès l’après-midi… "De petites averses intéresseront principalement la côte Ouest ainsi que les hauts de l'Ouest. Une fois n'est pas coutume, la côte Est se trouve un peu épargnée, avec seulement quelques débordements nuageux" prévoit donc Météo France pour ce vendredi. Dans les cirques et sur volcan le temps restera gris avec des ondées passagères.

Quand au début du week-end, si le temps sera clément dans la matinée de samedi, des "nuages se mettent en place en fin de matinée dans le nord, le nord-ouest ainsi que le nord-est de et en milieu d'après-midi, de bonnes averses sont attendus.

guest
0 Commentaires