Enquête inédite sur la sexualité des Réunionnais

"Il y a encore beaucoup d'idées fausses"

  • PubliĂ© le 3 septembre 2014 Ă  13:30
Couple

L'observatoire régional de la santé de La Réunion a dévoilé ce mercredi 3 septembre 2014 les premiers résultats de son étude sur la sexualité des Réunionnais. Le but étant de connaître les connaissances, les comportements et les attitudes des habitants de l'île, alors que la lutte contre le Sida est au coeur d'un plan national du gouvernement dans le département. "L'exploitation des résultats révèle des différences entre la sexualité féminine et masculine. [...] L'enquête montre également des différences de comportements et de représentations entre les jeunes générations et les personnes plus âgées", note l'ORS. D'autres indicateurs préoccupent les acteurs locaux : l'avortement est perçu par 24 % des 15-18 ans comme un moyen de contraception comme un autre, tandis que des idées fausses persistent sur les modes de transmission du VIH.

C’est une première à La Réunion : l’ORS Réunion a dévoilé ce mercredi 3 septembre 2014 les résultats d’une enquête inédite sur la sexualité des Réunionnais. "Pour les acteurs locaux, il est nécessaire de mieux comprendre les comportements sexuels des individus", explique l’observatoire régional de santé de La Réunion. 1025 Réunionnais âgés de 15 à 59 ans ont été interrogés afin de connaître leurs pratiques, représentations et connaissances relatives aux risques liés aux comportements sexuels. "Ces données permettront d’orienter les actions de prévention, en tenant compte des spécificités de la population", ajoute l’Observatoire.

Premier constat : la sexualité réunionnaise se démarque selon le genre. "Il y a vraiment une différence entre les hommes et les femmes, notamment en matière de comportement et de représentation de la sexualité", indique le docteur Emmanuelle Rachou, directrice de l’ORS. L’entrée dans la sexualité est plus précoce chez les hommes (16,8 ans contre 18,1) avec plus de partenaires déclarés (13 contre 3). "Il y a également plus de relations simultanées déclarées chez les hommes que les femmes", ajoute la directrice de l'ORS.

"La sexualité féminine est majoritairement envisagée dans un cadre affectif alors que la sexualité masculine renvoie à des besoins sexuels", indique l’enquête. "Les premières relations sexuelles sont souvent plus souhaitées par les hommes, une femme sur cinq déclare avoir eu une première relation sexuelle plutôt pour faire plaisir sans l’avoir vraiment souhaitée", souligne Emmanuelle Rachou. D’ailleurs, 12 % des femmes interrogées déclarent avoir subi des attouchements et 8 % des sondées témoignent de relations sexuelles forcées.

Près d'un Réunionnais sur trois pense attraper le Sida avec une piqûre de moustique

Les comportements sexuels diffèrent selon l’âge des personnes interrogées. Par exemple, 92 % des jeunes disent utiliser un préservatif. Cette proportion est beaucoup moins élevée chez les personnes plus âgées. "Autant les jeunes vont avoir une attitude et une opinion plutôt favorable par rapport au préservatif, autant les plus âgés vont avoir plus de réticences à son utilisation et des idées plus négatives", commente le docteur.

L’enquête dévoile que la majorité de la population connaît les principaux modes de transmission du VIH/Sida. "Pour autant, il y a encore des méconnaissances ou des idées fausses. Par exemple, 30 % des Réunionnais pensent que l’on peut attraper le Sida avec une piqûre de moustique. Cette proportion est beaucoup plus élevée qu’en métropole ou même en Antilles-Guyane", nuance la directrice de l’ORS. D’ailleurs, 13 % des Réunionnais déclarent connaître une personne séropositive dans leur entourage, tandis qu’un quart des sondés a déjà craint d’avoir été contaminé.

Un autre indicateur est préoccupant pour l’observatoire régional de santé : l’interruption volontaire de grossesse est perçue par 24 % des 15-18 ans comme un moyen de contraception comme un autre, contre 10 % des 30-44 ans. "Si l’IVG est considérée comme facile d’accès par près de la moitié des personnes majeures interrogées, seulement 24 % des mineurs sont de cet avis et plus d’un mineur sur quatre ne se prononce pas", explique l’étude.

Après publication de ces résultats, doit-on dire que La Réunion est sur la bonne voie en matière de contraception et de comportements à risques ? "Pour l’instant, nous n’avons pas d’éléments de comparaison, mais nous espérons renouveler cette étude pour voir comment tout cela évolue", répond le docteur Emmanuelle Rachon. Une nouvelle enquête devrait être réalisée dans les années à venir afin d’adapter au mieux les actions de prévention.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Refuge
Refuge
11 ans

Je ne ferai pas de commentaire sur le fait que l'acceptation de l'homosexualité "ne varie pas significativement selon l'âge considéré, contrairement à la métropole"., vu que le taux de prévention sur le sujet de l'homophobie tient du proche de zéro !
Les représentations négatives de l'homosexualité sont plus répandues chez les hommes .
A La Réunion, 1/3 de la population interrogée considère que l'homosexualité est " une sexualité comme une autre " (et qu'en pense les 2/3 restant ?). L'acceptation de l'homosexualité est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, mais, contrairement à la métropole, elle ne varie pas significativement selon l'âge considéré. Le niveau de diplôme apparaît comme un facteur significatif de l'acceptation de l'homosexualité.
L'étude de ORS-ARS OI si dessous...
Connaissances, attitudes, croyances et comportements en matière de risques liés aux comportements sexuels.
http://www.ars.ocean-indien.sante.fr/fileadmin/OceanIndien/Internet/Actualites/ARS-ORS/Dossier_de_presseEM_RC_ER_29082014v3.pdf

lou
lou
11 ans

c'est juste pitoyable personnellement ma mère a 12 ans me fessait des cours sur la sexualité quand j entend des conneries du genre on ne peut pas tomber enceinte pendant notre première fois , l'avortement c est a volonté et un bon moyen de contraception ! des femmes / hommes qui font des plan cu sans aucune contraceptions ! alors pour votre information voici un petit cour ;
- dans le liquide séminal il y a des spermatozoïde nous pouvons donc tomber enceinte même si l homme se retire avant l éjaculation
- ce n est pas par ce que un homme/ femme vous dit qu il na pas le sida que c est forcement vrai => faire te test ......
-Nous pouvons tomber enceinte pour notre première fois
- les préservatifs sans latex existe pour les sois disant ''homme allergique ''
Mais même certaines mères ne savent rien de la sexualité et ne pense qu aux plaisir et n éduquent pas leurs filles et garçons

JLG
JLG
11 ans

Votre enquête ne traite que de relations hétérosexuelles, à croire que l'homosexualité n'existe pas sous notre tropique ! Et pourtant il existe plein de lieux de rencontres homosexuelles, pas seulement réservés aux zoreils et étrangers , sans parler des boîtes de nuits et bars ouvertement dédiés à ce type de clientèle . Pas questions non plus de transexualité ni de prostitution! Alors ce que vous décrivez ne représente quasiment rien de la réalité .