C'est une rumeur qui bruisse depuis plusieurs semaines dans les couloirs de la Pyramide inversée et de l'IRT. Le satellite financé par la Région est sur le point de connaßtre un profond remaniement avec l'arrivée prochaine de Stéphane Fouassin à la présidence de l'établissement en lieu et place de Patrick Serveaux
Fraichement nommĂ© lors de la commission permanente du 2 fĂ©vrier dernier conseiller rĂ©gional dĂ©lĂ©guĂ© au tourisme, StĂ©phane Fouassin semble lorgner de plus en plus sur lâIRT, structure chargĂ©e de la mise en Ćuvre de la stratĂ©gie touristique rĂ©gionale, dotĂ© dâun budget non nĂ©gligeable de 14,5 millions dâeuros et dont le fonctionnement (actions inefficaces, coĂ»ts exorbitants, grille des salaires incohĂ©rente) avait rĂ©cemment Ă©tĂ© pointĂ© du doigt par la Chambre RĂ©gionale des Comptes.Â
"Il y a un gros travail Ă faire", reconnaĂźt StĂ©phane Fouassin dans un entretien accordĂ© au Journal de lâĂźle de La RĂ©union sans toutefois confirmer clairement son intention de briguer la prĂ©sidence de lâĂ©tablissement. Mais ces intentions ne semblent pas surprendre dans le milieu touristique local. "C'est lui-mĂȘme qui a fait fuiter l'info. Il veut vraiment ĂȘtre Ă©lu prĂ©sident" plaisante une professionnelle du tourisme.
Et dans lâentourage de Patrick Serveaux, actuel prĂ©sident de lâIRT, "la messe est dite", dit-on, Ă demi-mot, indiquant que ce dernier ne serait plus "en odeur de saintetĂ©" auprĂšs du prĂ©sident de RĂ©gion, Didier Robert. Ce dernier aurait fait part de son souhait que le Conseil rĂ©gional reprenne la main sur lâIRT. Il aurait aussi confiĂ© Ă son entourage qu'il lui faut absolument trouver de la place car il a "beaucoup de monde Ă remercier pour services rendus pendant les rĂ©gionales".
Dans ce mĂȘme ordre d'idĂ©e, Emmanuel Robert, responsable d'une agence de communication et de publicitĂ©, serait titularisation au poste de directeur du marketing. Il assure cette fonction par intĂ©rim depuis que Cyrille Barrieu a Ă©tĂ© remerciĂ©e
Pour rappel, les statuts de lâIRT modifiĂ©s en 2011 avaient supprimĂ© les dispositions prĂ©sentes dans les statuts de 2007 selon lesquelles le prĂ©sident, les deux vice-prĂ©sidents, ainsi que le trĂ©sorier devaient obligatoirement ĂȘtre Ă©lus parmi les conseillers rĂ©gionaux ou les personnalitĂ©s qualifiĂ©es. AprĂšs avoir fait lâexpĂ©rience de nommer un professionnel du tourisme, il semblerait donc que la RĂ©gion souhaiterait quâun Ă©lu, en lâoccurrence StĂ©phane Fouassin, reprenne la main sur lâassociation, ce qui nâest pas forcĂ©ment contestable compte tenu du fait que la collectivitĂ© rĂ©gionale est le financeur exclusif de lâIRT, mĂȘme si le nom du futur, et probable, prĂ©sident, peut porter Ă critiques.
En effet, StĂ©phane Fouassin, maire de Salazie, est Ă©galement mĂ©decin, conseiller rĂ©gional et prĂ©sident de lâAMDR. Des casquettes toutes aussi importantes les unes que les autres et qui interrogent sur la pertinence et lâefficacitĂ© rĂ©elle de son Ă©ventuelle nomination Ă la tĂȘte de lâIRT.Â
Si cette possible dĂ©signation pose questions, une autre rumeur fait grincer des dents. Elle dit que StĂ©phane Fouassin pourrait ramener dans ses valises son fidĂšle directeur Ă lâAMDR, Cyrille Hamilcaro, ancien maire de Saint-Louis, condamnĂ© par la justice dans plusieurs affaires, notamment pour recel dâescroquerie et prise illĂ©gale dâintĂ©rĂȘts
Interrogé par Imaz Press Réunion, Cyrille Hamilcaro dément formellement la rumeur. "On ne m'a proposé le poste et si on me l'avait proposé je ne l'aurais pas accepté. Cela ne m'interesse pas et je n'ai pas de compétence dans le tourisme" commente le directeur de l'AMDR. Il annonce d'ailleurs qu'il prévoirt de retourner à son secteur professionnel de prédilection : le social. "Je suis actuellement des cours à l'école de Rennes spécialisée dans la formation des cadres du médico social. J'aurais terminé à la fin de l'année. Je retournerai alors au social" indique l'ancien maire de Saint-Louis.
www.ipreunion.com
Â

Dianou le pĂšre FOUASSIN en tant qu'humain il ne fait dĂ©jĂ rien. Je parle en connaissance de cause pour avoir Ă©tĂ© proche de cet homme. Pensez-vous qu'il en fera pour les animaux ? Personnellement j''en doute fort. Il n'a pas de cĆur en dehors des intĂ©rĂȘts politiques.
ttps://www.facebook.com/284504145036744/photos/a.294277984059360.1073741846.284504145036744/610897239064098/?type=3&theater
QUE FAIT CE PRESIDENT CONTRE LES BOURREAUX BARBARES D'ANIMAUX SUR VOTRE ILE? IL FAUT AUSSI DES REFUGES ET DES LOIS SEVERES-LIRE LE LIEN,HORRIBLE!!
@Pilleurs, Mr Virappoullé devait embauché l'ancien marie de Sainte-Rose. Je pense que c'est aussi avec l'argent public. Non ???
Couillon y vote pour zote mĂȘme.
" "Je suis actuellement des cours à l'école de Rennes spécialisée dans la formation des cadres du médico social. J'aurais terminé à la fin de l'année. Je retournerai alors au social" indique l'ancien maire de Saint-Louis...
On peut savoir si la Région (c'est à dire nous) a mis la main à la poche pour lui payer sa formation ?
Plusieurs fois l'année derniÚre la Région a accordé de grosses subcentions à des étudiants dans le social, sans en préciser les bénéficiaires..
Alors ? Quelqu'un a la réponse ? Parce que TROP C'EST TROP SI C'EST LE CAS...
Merci de nous informer Ipr. D'autant que ce monsieur est payĂ© et grassement pour ĂȘtre directeur du machin des maires... (argent public)
Sur un autre site pour ne pas dire "Reunionnais du monde" apparaĂźt une offre d'emploi "Dans le cadre de son dĂ©veloppement l'IRT RĂUNION recherche un(e) assistant(e) administratif...Sur contrat d'avenir...."
Ben à cause y donne pas Fouassin ou Hamilcaro le contrat d'avenir. Ptit contrat pour créole et gros l'argent pour zote. Prend à nou pour couillon. Mr Fouassin est déjà médecin, maire, conseiller régional, vice président de la cirest, il possÚde une entreprise avec sa femme ou ex femme "Bexaes" bref la liste est bien longue en partie détaillée sur Réunion premiÚre ce soir.
Un Serveaux (Cerveau) contre un FOUASSIN (Foie sain) euh non merci. Ce sont deux organes irrécupérables. La sardine Robert n'a pas trouver mieux ???
Le directeur en place est un incompétent et Stephane FOUASSIN encore plus dans ce domaine. Donc on va enlever les pieds dans la taille pour mettre dans la merde. C'est comme avoir une gastro et se mettre un laxatif au cul. Bravo Didi
La valse des chaises musicales reprend son rythme de croisiĂšre Ă l'IRT ! " tĂ© Didier ou la poin in ti place pou moin dan ote piramid tĂȘt en ba ? zordi i resamb lĂ© boug l'IRT lĂ© pa ote bor politik sa ? a moin oui ! mĂšt a moin si ou plĂ© ! nar trouv a nou Didier ! "
Un réunionnais formé dans un domaine est toujours professionnellement inférieur à un métropolitain sans formation. Cela se voit dans toutes les collectivités à la région comme au département.
De plus au lieu de recruter des jeunes rĂ©unionnais talentueux, nos Ă©lus prĂ©fĂšrent le cumul de mandats pour sâenrichir encore davantage. Ce qui se passe Ă la rĂ©gion qui va partager prĂšs de 3 millions pour que les Ă©lus sâoctroient des postes de directeur ou de prĂ©sident. OU LA PAS HONTE DIDI.
on se fout de nous qui sommes dans le tourisme et qui arrivons a peine a nous en sortir et voila que des qu'il y a une Ă©claircie on veut recommencer les mm erreurs (verges) et on ne change pas une Ă©quipe qui gagne sans ĂȘtre embĂȘtĂ© par les pro de cette filiĂšre !!!!!! si c'est pas asses clair ou irait vous bouffer si vous ĂȘtes pas les bienvenus !!!!
Dommage, l'IRT commençait Ă se relever. Il y avait un vĂ©ritable dynamisme ces derniers temps. On sentait une volontĂ© de rĂ©ussir, de faire en sorte que le tourisme se dĂ©veloppe Ă la RĂ©union. Maintenant que c'est un politique qui prend la tĂȘte, bonjour les dĂ©gĂąts.
On enlĂšve un professionnel du tourisme pour mettre Ă sa place un mĂ©decin de profession qui est en mĂȘme temps maire, conseiller rĂ©gional. Une fois de plus le groupe des Ă©lus avec Didier ROBERT joue Ă plein le cumul des mandats. Il n'a pas peur de porter la responsabilitĂ© d'un Ă©chec programmĂ©. Il y a un proverbe qui dit Ă chacun son mĂ©tier, les vaches seront bien gardĂ©es.
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage ! Il faudrait donner des chiffres sur la gestion prétendument épinglée par la Chambre Régionale des Comptes et mise en avant pour justifier le "limogeage ". Selon la façon dont ils sont présentés, on peut leur faire dire tout et son contraire. Quoiqu'il en soit, remplacer Patrick Serveaux par quelqu'un qui est à la fois médecin, conseiller régional, président de AMDR ne semble pas le meilleur choix si on considÚre que " l'étroitesse est condition de profondeur ". Didier Robert est un ami reconnaissant qui place ses pions. C'est toujours comme cela que les choses se passent dÚs que quelqu'un a le pouvoir, non ?
Je suis confus d'apprendre ce remplacement. C'est vraiment dommage de couper les ailes de Patrick Serveaux en plein envol. Il a Ă©tĂ© le pionnier en Inde et en Chine pour ouvrir notre destination vers ces 2 grands pays.Il a beaucoup contribuĂ© Ă diversifier la clientĂšle touristique. Sans oublier les salons de Tourisme de New Delhi, de Shanghai de Beijing et de Paris, oĂč la RĂ©union avait Ă©tĂ© prĂ©sente. J'espĂšre que le mĂ©decin, l'ami "Maire" de notre "PrĂ©sident" ferait mieux en la matiĂšre! Ainsi va le monde, hĂ©lĂ s!
lamentable clientelisme politique !!!!
Sans vouloir ĂȘtre mĂ©chant quelles sont les actions notables de Mr Fouassin dans le domaine du tourisme ? On appelle ça un "renvoi dâascenseur". Peu importe que l'on se sĂ©pare d'une personne compĂ©tente pour prendre un incompĂ©tent. Il faut bien rĂ©tribuer les "services" Ă©lectoraux.
Cela ne m'interesse pas et je n'ai pas de compétence dans le tourisme" commente le directeur de l'AMDR.
Ahahahahahahahahahahahahahahah!!!!!!!!
IPR retravaillez vos sources la prochaines fois...