Alors que le schéma départemental des carrières est en sursis

Importation de roches de Madagascar : les transporteurs "ne se laisseront pas faire"

  • PubliĂ© le 4 juin 2015 Ă  13:44
Transporteurs

Suite à la demande par le rapporteur public du conseil d'Etat de suspendre le schéma départemental des carrières ce mercredi 3 juin 2015, l'avenir du chantier de nouvelle route du littoral a été quelque peu secoué. Au lendemain de cette annonce, la solution d'importer des roches depuis Madagascar le temps de procéder à une nouvelle étude environnementale est revenue sur le tapis. Une option que refuse catégoriquement certains transporteurs prêts à passer à l'action si besoin.

Le 21 mai dernier, Dominique Fournel, le vice-président de la Région chargé de la nouvelle route du littoral, a annoncé aux transporteurs réunis au domaine de Montgaillard que la région n'importera aucune roche de Madagascar dans le cadre du chantier de la NRL. Une annonce qui avait également été faite la veille par le conseil régional "Pas question de faire venir des roches de Madagascar", avait tranché la collectivité. La Pyramide inversée avait pourtant annoncé quelques jours plutôt que 250 000 tonnes pourraient être importées.

Mais depuis, la donne a changé. Alors que les habitants de Saint-Leu, des Avirons et de l'Etang-Salé continuent de se mobiliser pour afficher leur opposition au projet de carrière à Bois-Blanc, le schéma départemental des carrières pourrait bien être suspendu par le conseil d'Etat. C'est en tout cas ce qu'a demandé le rapporteur public lors de ses conclusions ce 3 juin 2015.

Si la haute juridiction administrative va dans le même sens, la Région Réunion serait alors contrainte de procéder à une nouvelle étude environnementale. Une procédure qui pourrait prendre quelques mois à plusieurs années selon les personnes interrogées. En attendant, le chantier de la NRL devra officiellement se contenter de la production d'andains. Mais l'importation de roches depuis la Grande Île revient avec insistance dans les discussions.

Une solution qui ne plaît pas du tout aux transporteurs. "J'ai les contacts à Madagascar, ça prospecte toujours et ça discute toujours. Il faut que les gens comprennent qu'on ne se laissera pas faire comme ça", prévient Didier Hoareau. Pour le vice-président de la SRTT (Syndicat réunionnaise de transporteurs et terrassiers)", les engagements pris par la Région doivent être respectés".

"Si nous avons entendu parler de roches malgaches, il n'y a pas de fumée sans feu. Les politiques peuvent calmer le tempo en racontant ce qu'ils veulent. On nous promis de faire travailler les transporteurs réunionnais, nous on veut que cette parole soit respectée. Ils ont déjà un plan B, ils ont déjà prospecté", affirme l'homme représentant notamment les transporteurs du sud de l'île.

En cas d'importation effective de roches de la Grande Île, Didier Hoareau serait prêt à passer à l'action avec les engins des groupements. "On a une cinquantaine de semi. Ils seront sur le Port et empêcheront les camions de sortir. D'autres syndicats m'ont appelé, et il n'y aura pas de déchargement de roches. Il est hors de question de se laisser faire", assure-t-il.

D'autres organisations préfèrent quant à elles calmer le jeu avant de passer à une éventuelle action coup de poing. "Il faut voir de quelle façon c'est fait. Il vaut mieux avoir tous les éléments avant de répondre. Maintenant, les choses bougent et on ne sait pas dans quelle conditions. On vient d'avoir l'information et on en train de réfléchir à la parade. Il faut rencontrer la Région avant et voir ce qu'elle proposent", souligne un représentant syndical.

www.ipreunion.com

guest
7 Commentaires
le malbar, depuis son mobile
le malbar, depuis son mobile
10 ans

Bravo la bandes des lecheurs son de retours zot la pas fini trouves zescuse pou bouc la si i lesse a zot zot le pres vende zot familles pou un bande bouc la pou engraisse a zot si lo dot creole zot i fe pitie le malere seulement

Recherche galets désespérément
Recherche galets désespérément
10 ans

Didier Robert a lancé le chantier de la NRL en pensant surtout à la date des élections et non pas aux conséquences pour les Réunionnais. Sa pomme avant tout. Son égoïsme est en train de lui couter très cher. Il est pris en flagrant délit d'incompétence. Nous ne pouvons pas faire confiance à une personne qui dépense sans compter notre argent, nos milliards et qui n'est même pas capable de trouver des galets, de simples galets. Cette plaisanterie a assez duré.

CHABAN
CHABAN
10 ans

Bizarre le DIDIER ROBERT a disparu. On ne l'entend plus Ă  ce sujet.
Il veut dissocier son"image" Ă  ce bordel?

leila
leila
10 ans

j' en pense quoi que TR ne pense pas aux entreprises de la réunion, il est très fière, son but c'est d' interdire la NRL ni la carrière c' est de faire perdre du temps au Président, pour lui GAGNER la confiance des réunionnais, il a une cuillère en or dans la bouche zot y crois que li va perdre son temps avec un t'it malheureux c' la transparence, une stratégie de politique, rien de plus il a en face de lui une personne qui a fait pourla réunion tout n' a pas été réussi mais la route st Etienne, pop, radier de ste suzanne.....et j' en passe, la guerre n' amène rien monsieur le maire, tout les jours des gens meurent!

canard est noir
canard est noir
10 ans

Cette route se fera, c'est un projet, il appartient maintenant au privé de faire le nécessaire pour trouver les matériaux. Je ne connais pas un État en Europe qui a fait faire des chantiers structurants en fournissant les matériaux

mdr
mdr
10 ans

Il n'est pas du ressort de la Région de chercher les roches !! vous n'avez rien compris , c'est aux entreprises qui ont reçu les marchés de trouver ces roches! La Région ne veut pas des roches de MAda mais en aucun cas elle ne peut obliger les entreprises de les prendre ici. Les entreprises quant à elle sont bloquées par le recours de Thierry Robert et son appel a la manif , si elle ne peut pas prendre ici il ne lui reste plus qu'à aller en prendre ailleurs ! et ce chantier va continuer .

elgringo
elgringo
10 ans

la promesse de la région ne peut être que tenue,puisqu'elle n'est plus en charge des matériaux depuis 1 an
les transporteurs son en train de se faire couillonner jusqu'aux élections régionales ensuite tu va voir si Vinci et Bouygues n'importent pas avec délestage en mer sans passer par le port ou la route