Transports

"Karos", le nouvel outil de covoiturage à La Réunion

  • Publié le 6 juin 2016 à 14:00

L'entreprise Total a signé un partenariat ce 3 juin 2016 avec une une start-up proposant un système de covoiturage intelligent. Karos, une application mobile permettant de trouver un véhicule pour covoiturer, arrive sur le marché réunionnais. Avec 15 000 utilisateurs réguliers en métropole, la petite société espère pallier aux problèmes de circulation récurrents à La Réunion, par le biais du covoiturage. De son côté, Total soutient l'initiative et met en place une opération de séduction de ses clients et des utilisateurs de Karos.

Mise en place pour que les usagers puissent assurer le trajet domicile-travail à moindre coût, l'application de covoiturage française Karos se lance sur le marché réunionnais. Gratuite d'utilisation, la plate-forme mobile promet la simplicité d'usage, au tarif plutôt bon marché. "L'objectif est que tout le monde puisse utiliser Karos à La Réunion. Il y a des problèmes d'embouteillages, de pollution et de coût de transport. Le budget total carburant sur une année à La Réunion s'élève à 2 400 euros. Avec Karos on va pouvoir économiser la moitié en convoiturant" explique Tristan Croisé, co-fondateur de la société au micro de RTL Réunion. Le trajet peut coûter entre 1,50 euro et 3 euros, tandis que le trajet moyen entre son domicile et son travail est estimé à 20 km en moyenne. Le principe : celui du covoiturage traditionnel à savoir le partage des frais d'essence avec le conducteur le temps d'un "bout de chemin".

De son côté, la société Total soutient l'initiative de covoiturage. Avec ce partenariat, la présidente de la marque de carburant espère atteindre son objectif, à savoir celui de devenir " la marque préférée des Réunionnais" : "la mobilité durable est un enjeu fort pour La Réunion et le covoiturage constitue aujourd’hui le levier le plus crédible pour la favoriser. C’est pourquoi nous nous engageons aux côtés de Karos qui est, à notre sens, la start-up la mieux positionnée pour démocratiser cette pratique sur le territoire" explique la présidente de Total Létitia Fraysse. A la question du choix de Karos, cette dernière précise que la recherche de service semblable à La Réunion "n'existait pas". Par ailleurs, elle précise qu'elle n'a "aucun problème avec les modes de transports alternatifs" bien qu'ils puissent représenter une baisse de consommation de carburant potentielle.

Enfin, Karos pourra bénéficier de l'aura de Total pour faire de son lancement un succès : la société de carburant prévoit des jeux promotionnels pour les utilisateurs de l'application, avec des bons d'achat d'essence à gagner.

Pour rappel, "En octobre 2013, l’Organisation mondiale de la santé a classé la pollution de l’air extérieur comme cancérogène certain pour l’homme. La voiture est à l’origine de l’émission de 70% des dioxydes d’azote (NO2) et de 25% des particules fines, participant ainsi aux nombreux "pics de pollution "" écrit le dossier de présentation de Karos. A La Réunion, seuls 5% des travailleurs utilisent les transports en commun, 80% sont des auto-solistes à La Réunion, 25 km sont parcourus par jour en moyenne pour aller travailler, tandis que le budget moyen carburant est de 2 400 euros par ans pour le trajet domicile-travail. Karos promet "une économie de la moitié de ce budget, soit 1 200 euros" grâce à l'utilisation de l'application.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires