Tourisme à La Réunion

La CCI Réunion veut créer une taxe pour baisser le prix du billet d'avion

  • Publié le 26 mai 2015 à 14:21
Avion Gillot

A l'occasion d'une conférence de presse intitulée "Pourquoi le tourisme ne décolle pas à La Réunion", la chambre de commerce et d'industrie a révélé ce mardi 26 mai 2015 ses pistes pour relancer l'activité touristique dans l'île. Afin d'encourager la venue de visiteurs venus d'océan Indien et d'Asie, la CCIR propose de créer une taxe dans les hôtels et restaurants. Cette dernière, regroupée dans une caisse régionale, devrait permettre de proposer des promotions sur un package vol/hôtel.

Un mois après que l'IRT ait révélé que La Réunion a accueilli 405 700 touristes en 2014, la chambre de commerce et d'industrie est montée au créneau pour proposer ses solutions face à la crise touristique que traverse l'île actuellement. "On lance un cri", prévient Ibrahim Patel. Pour le président de la CCI Réunion, "personne ne se soucie de voir comment faire venir des touristes à La Réunion." "Tous les pays se battent pour mettre en place des mesures pour encourager davantage le tourisme, sauf à La Réunion", regrette-t-il.

C'est pourquoi la chambre consulaire a décidé ce mardi de s'attaquer aux raisons du manque de touristes dans l'île. Pour la CCIR trois causes principales doivent être pointées du doigt : l'absence de nombreuses compagnies internationales à l'aéroport Roland Garros, des demandes de visa trop restrictives par rapport à l'île Maurice et le prix du billet d'avion trop élevé. La CCIR regrette également l'absence d'aide pour les Réunionnais de métropole qui souhaitent retrouver "leur île natale."

"La Réunion est un département français, mais nous n'avons pas les mêmes droits. Toutes les compagnies du monde ont le droit de se poser à Paris. Pourquoi pas à La Réunion ? Quelle est la différence entre notre aéroport international et ceux de la capitale ?", s'interroge Ibrahim Patel qui en appelle à une intervention du gouvernement. Le président de la chambre de commerce et d'industrie a demandé une audience avec le premier ministre Manuel Valls pour aborder également la question des visas.

"Nous pourrons proposer des packages 20 % moins chers"

"Nous avons mis des contraintes qui ne favorisent pas l'émergence d'un certain nombre de pays qui aimeraient visiter La Réunion. Demander un visa pour venir est un parcours du combattant pour les pays asiatiques qui se trouvent à 8 heures de l'île", continue le représentant de la CCIR qui souhaite attirer les touristes venus de Malaisie, de Hong-Kong et d'Inde.

Afin d'amener davantage de visiteurs de ces pays, la CCI Réunion propose de créer une caisse régionale. "On peut par exemple prendre 1% dans le secteur de l'hôtellerie. Cet argent pourrait servir à un moment précis à diminuer le prix des billets d'avions afin d'amener des touristes à La Réunion. Nous pourrons proposer des packages vol/hôtel 20 % moins chers. Cela nous permettra de remplir les hôtels qui affichent parfois un taux de remplissage de 65 %", assure Ibrahim Patel, maintenant que "si personne ne prélève à la source, personne ne le fera."

Concernant le montant de la surcharge carburant qui n'a pas bougé malgré une chute du cours du baril de pétrole, Ibrahim Patel revoie la balle à Matignon. "On aurait dû écrire quelque part qu'à chaque fois que le prix du baril baisse, cela doit se répercuter directement sur le billet d'avion. Les prix ont chuté, et les compagnies ont fait des bénéfices énormes. On doit sévir au niveau des compagnies. Le gouvernement n'a pas été assez ferme sur ce dossier", répond le représentant de la CCIR.

Le président de la chambre de commerce et d'industrie s'est par ailleurs montré assez critique envers les différentes politiques menées ces dernières années à La Réunion. La crise requin ? "Le dispositif a failli." Les îles Vanille ? "Une bonne idée, mais elles profitent à Maurice." La communication de l'IRT ? "Elle reste malheureusement au stade européen." Mais Ibrahim Patel promet qu'il n'est pas fâché avec le président de Région. "M. Robert est un ami et quelqu'un que j'estime", rassure-t-il.

www.ipreunion.com

guest
6 Commentaires
Mina
Mina
10 ans

Quand s'arrêtera t on de dilapider l'argent public pour ces messieurs dames "les élus"
S'ils vivaient comme tout le monde car ils en font partie on pourrait enfin faire voyager les réunionnais plus souvent pour aller en metropole
Eh oui a la Reunion il y a des reunionnais qui aimeraient bien voyager aussi et visiter le monde mais hélas les billets d'avion sont de plus en plus cher et nous restons prisonniers sur l'île pendant que l'on fait des courbettes aux touristes qui bien souvent s'en foutent complètement de nous
Lamentable !!!

Pierre Balcon
Pierre Balcon
10 ans

Si on doutait que La Réunion soit la France , nous voilà rassurés.
Un problème ? donc une taxe ...
Moi je propose qu'on fasse plutôt des économies .
Et il y plein de gisements . Tenez par exemple on pourrait fusionner la chambre des métiers avec la CCI , on pourrait rétablir les 35 h à la CCI ,

combava70
combava70
10 ans

Prix du billet d'avion!
C'est bien de vouloir taxer un peu plus les vacanciers sur qui la somme prise aux hotels se répercutera.
mais une autre idée simple et directement dépendant du Conseil Général. Ne faut il pas tout simplement diminuer les taxes d'aéroport pour rendre le prix d'un billet d'avion abordable. Mais cela va causer un énorme déficit pour les réceptions hors de prix de nos élus locaux. C'est pas vrai?

Frigidaire
Frigidaire
10 ans

Pour passer pour un négatif encore une fois comme d'autres personnes du forum m'a déjà qualifié, il faut rester "réaliste".
Je prends chaque idée de Monsieur PATEL dans l'ordre :
1- absence de nombreuses compagnies : RAPPEL et Monsieur PATEL le sait bien, dans tous les pays du Monde (pas que la France) pour ouvrir une ligne il faut que les deux pays trouvent un intérêt et que le nombre de passagers aussi bien dans un sens que dans l'autre soit à peu de chose près le même. Or nous ne pouvons pas être France et Européen quand cela nous arrange et Réunionnais dans les autres cas. Les nombres de passagers et de lignes sont définis "en globalité pour la France" (Une République est une et indivisible). Donc AIR FRANCE dit oui ou non mais pas Monsieur PATEL. Comme on me le demande la seule pression à faire est en vis à vis de AF.
2- demande de visa : nous ne sommes pas dans l'espace SCHENGEN. Et là ce n'est plus seulement au niveau Européen mais EUROPEEN. A faire voter des lois au parlement, nous avons un représentant donc il faut le solliciter au lieu d'écrire dans les journaux Monsieur PATEL.
3- billet trop élevé : peut-on mettre en clair, sans défendre les compagnies aériennes, combien au kilomètre hors taxes aéroportuaires ? C'est vrai il faut payer tous les employés (ex-CCIR) et les fonctionnaires de l'Etat parce que si l'on attend sur les boutiques c'est mort. Il faut donc trouver des économies sur les frais de fonctionnement de l'aéroport donc supprimer des postes.
Vous voyer qu'il faut balayer devant sa poste avant de pleurer avec une cuillère d'argent dans la bouche.
Autre chose (voir mes autres posts) : un séjour d'une semaine (avion + hotel + hammam + soins) une semaine au Maroc, en Tunisie, en Lituanie, en Europe de l'Est et même en Amérique centrale coute entre 600 et 900 EUR. Même en supprimant les taxes et ce qui entourent, on ne peut pas demander aux Européens de venir. C'est le constat amer que fait aujourd'hui Maurice. Lorsque l'on parle du tourisme Chinois ou Indiens, Maurice est plus proche "culturellement" que nous de ces pays car au lieu de rappeler ces origines on nous rattache toujours à l'Afrique et l'esclavage. Sans renier aucunement cette partie de l'histoire, la Réunion s'est peuplée de personnes d'origine comme vous Monsieur PATEL d'Inde et un peu de Chine. A Maurice les communautés sont très dynamiques parce qu'elles sont, comme en Inde, en mode "castes" et nous c'est l'Occident Européen fier. C'est donc un tourisme affinitaire, filiale et familiale à Maurice qui est comptabilisé et à la Réunion le vrai touriste vient par "amitié" par connaissance.
Autre chose enfin, Monsieur CERVEAUX le répète tout le temps c'est l'accueil "désastreux" dans les hôtels (dans un fameux 5 étoiles on se croirait dans un 3 étoiles à Paris et pas de comparaison avec un hôtel à Maurice tenu par un vrai Mauricien. Cela se dit "gober des mouches avec du vinaigre". C'est donc toujours "en interne" qu'il faut changer la mentalité avant de pleurer la bouche pleine.

did974
did974
10 ans

Et QUID du tourisme affinitaire et des réunionnais qui n'ont pas droit à la continuité territorrale??
C'est de la ségrégation?

R I P O S T E
R I P O S T E
10 ans

Pourquoi Ibrahim Patel se justifie t-il à Didier ROBERT ?

Brouillon les explications de Ibrahim Patel .

le prix du billet d'avion trop élevé pour le touriste , Ok

Pour le Réunionnais qui souhaite se rendre en France , en Europe ou ailleurs doit-il payé un billet A/R au prix prohibitif ?

C'est un scandale