Ces samedi 12 et 13 avril 2014, le champ de foire de Bras-Panon accueille la 7ème édition du Relais pour la Vie, une manifestation originale associant sport, art, culture et musique au profit d'une seule cause : la lutte contre le cancer. Car les chiffres de la maladie ne faiblissent pas, près de 1000 décès étant toujours liés à cette maladie en moyenne chaque année à La Réunion.
Durant 24 heures, à partir de 14 heures ce samedi et jusqu’à 14 heures ce dimanche, des équipes de coureurs et de marcheurs se succèderont autour du champ de foire de Bras-Panon. Ce "Relais pour la vie", organisé par le comité réunionnais contre le cancer, est une manière pour eux de contribuer à la lutte contre une maladie demeurant un grand fléau de nos sociétés modernes, s’accentuant d’année en année. D’après les chiffres du comité international de la Croix-Rouge, le nombre de décès dus au cancer dans le monde est passé de 7,6 millions en 2008 à 8,2 millions pour l’année 2012, au cours de laquelle 14,1 millions de nouveaux cas ont été enregistrés, contre 12,7 millions quatre ans plus tôt.
Mais pour faire face à ces perspectives peu réjouissantes, le Relais pour la Vie a choisi l’option festive et conviviale comme moyen de lutte. Ce week-end, coureurs et marcheurs défileront ainsi devant un podium qui s’annonce riche en animations lors d’un rendez-vous devenu au fil du temps un rendez-vous familial et populaire.
"Lors de cette manifestation, il y aura des moments forts, tel que le défilé des personnes qu’on appelle les "survivants", c’est-à-dire les personnes guéries ou en cours de guérison, ou encore la cérémonie des lumières, lors de laquelle nous faisons une fresque avec les bougies que nous avons vendues", détaille Françoise Abdallah, responsable de l'antenne Est de la ligue contre le cancer, interrogée par Radio Festival. "Après il y a une cérémonie de clôture, au cours de laquelle les enfants malades sont souvent fiers de présenter une chorégraphie sur le podium", ajoute-t-elle.
À La Réunion, près de 1000 décès sont liés au cancer en moyenne chaque année selon les chiffres de l’Observatoire régional de santé datant de 2009. Une mortalité touchant davantage les hommes (574) que les femmes (370) et précoce, puisque près la moitié des décès surviennent avant l’âge de 65 ans. Sur l’île, les cancers les plus diagnostiqués sont ceux de la prostate (23 %) et des poumons (13 %) pour les hommes, ceux du sein (29 %) et du colon (12 %) pour les femmes.
www.ipreunion.com
