Dans son dernier point épidémiologique publié ce vendredi 23 mai 2014, l'agence régionale de santé annonce que 17 cas de dengue ont été signalés à La Réunion. Sept ont été importés alors que 10 sont autochtones. "Plusieurs cas de dengue ont été identifiés ces derniÚres semaines à Saint-Gilles-les-Hauts, BellemÚne et la Possession, révélant une circulation active du virus dans ces secteurs", indique l'ARS océan Indien. Le niveau 2A du plan de lutte contre la dengue et le chikungunya a été activé. Ce dispositif, qui renforce la surveillance des services de santé et les mesures de lutte anti-victorielle, est mis en place dÚs "l'identification d'un regroupement de cas autochtones."
Lâinstitut de veille sanitaire explique que sept cas ont Ă©tĂ© importĂ©s des Comores, "oĂč le virus de la dengue circule activement depuis novembre 2013." Depuis le dernier point Ă©pidĂ©miologique de lâARS, cinq nouveaux cas autochtones ont Ă©tĂ© signalĂ©s, notamment dans les hauts de Saint-Gilles, Ă BellemĂšne, la Possession, et Ă Saint-Leu.
"La surveillance des syndromes dengue-like a Ă©tĂ© renforcĂ©e dans ces zones. le service de la lutte anti-vectorielle mĂšne des investigations autour des cas en recherchant dâautres personnes susceptibles dâavoir Ă©tĂ© contaminĂ©es", explique lâagence rĂ©gionale de santĂ©. Les situations favorables au dĂ©veloppement des moustiques seront Ă©liminĂ©es, tandis que la population sera informĂ©e sur des gestes de prĂ©vention.
Sur les 10 cas autochtones de dengue, la moyenne dâĂąge est de 52 ans. Six cas sont des hommes, alors que trous patients ont Ă©tĂ© hospitalisĂ©s. Aucun nâa dĂ©veloppĂ© une forme grave de la maladie. Lâagence de santĂ© rĂ©gionale rappelle de consulter immĂ©diatement son mĂ©decin traitant "en cas de fiĂšvre accompagnĂ©e dâun ou plusieurs symptĂŽmes : courbatures, maux de tĂȘte, douleurs articulaires, douleur derriĂšre les yeux, diarrhĂ©e, vomissements, perte totale dâappĂ©tit, fatigue intense."
Pour lutter contre la transmission de la maladie, lâARS OI recommande dâĂ©liminer les lieux de ponte du moustique et de se protĂ©ger des piqĂ»res : "cette lutte collective est le moyen le plus efficace pour lâempĂȘcher de transmettre des maladies."
www.ipreunion.com
