Dans son dernier point épidémiologique publié ce vendredi 23 mai 2014, l'agence régionale de santé annonce que 17 cas de dengue ont été signalés à La Réunion. Sept ont été importés alors que 10 sont autochtones. "Plusieurs cas de dengue ont été identifiés ces dernières semaines à Saint-Gilles-les-Hauts, Bellemène et la Possession, révélant une circulation active du virus dans ces secteurs", indique l'ARS océan Indien. Le niveau 2A du plan de lutte contre la dengue et le chikungunya a été activé. Ce dispositif, qui renforce la surveillance des services de santé et les mesures de lutte anti-victorielle, est mis en place dès "l'identification d'un regroupement de cas autochtones."
L’institut de veille sanitaire explique que sept cas ont été importés des Comores, "où le virus de la dengue circule activement depuis novembre 2013." Depuis le dernier point épidémiologique de l’ARS, cinq nouveaux cas autochtones ont été signalés, notamment dans les hauts de Saint-Gilles, à Bellemène, la Possession, et à Saint-Leu.
"La surveillance des syndromes dengue-like a été renforcée dans ces zones. le service de la lutte anti-vectorielle mène des investigations autour des cas en recherchant d’autres personnes susceptibles d’avoir été contaminées", explique l’agence régionale de santé. Les situations favorables au développement des moustiques seront éliminées, tandis que la population sera informée sur des gestes de prévention.
Sur les 10 cas autochtones de dengue, la moyenne d’âge est de 52 ans. Six cas sont des hommes, alors que trous patients ont été hospitalisés. Aucun n’a développé une forme grave de la maladie. L’agence de santé régionale rappelle de consulter immédiatement son médecin traitant "en cas de fièvre accompagnée d’un ou plusieurs symptômes : courbatures, maux de tête, douleurs articulaires, douleur derrière les yeux, diarrhée, vomissements, perte totale d’appétit, fatigue intense."
Pour lutter contre la transmission de la maladie, l’ARS OI recommande d’éliminer les lieux de ponte du moustique et de se protéger des piqûres : "cette lutte collective est le moyen le plus efficace pour l’empêcher de transmettre des maladies."
www.ipreunion.com
