Depuis 6 heures 30 ce mercredi 29 fĂ©vrier 2012, La RĂ©union est placĂ©e en vigilance fortes pluies par MĂ©tĂ©o France. En aprĂšs-midi, les pluies ont Ă©tĂ© modĂ©rĂ©es et ont intĂ©ressĂ© l'ensemble de l'Ăźle. Depuis le dĂ©but de la vigilance, il a Ă©tĂ© relevĂ© 113 mm Ă la Plaine des Chicots (Nord), 240 mm Ă la Plaine des Palmistes, et 104 mm Ă la CrĂȘte. A 16 heures, l'Ă©pisode pluvieux n'avait pas de caractĂšre exceptionnel. La RĂ©union reste tout de mĂȘme en vigilance puisque les pluies perdureront au cours de la nuit, avec des pĂ©riodes d'accalmie. Elles sont parfois orageuses et accompagnĂ©es de fortes rafales de vent, avoisinant les 80 km/h.
Pour rappel, de 9 heures Ă 12 heures, il a Ă©tĂ© relevĂ© 21 mm Ă BrĂ»lĂ©-Val-Fleuri (Nord), 85 mm Ă Takamaka, et 40 mm Ă la CrĂȘte, et de 6 heures Ă 9 heures, il a Ă©tĂ© relevĂ© 39 mm au Colorado, 125 mm Ă la Plaine des Palmistes et 37 mm Ă la CrĂȘte. ConsĂ©quences de ces fortes pluies : les radiers de Sainte-Suzanne, du Chaudron et du Ouaki sont submergĂ©s et fermĂ©s Ă la circulation.En cas de vigilance fortes pluies MĂ©tĂ©o France rappelle qu'il est prudent de suivre ces conseils :
- Ne vous déplacez qu'en cas de nécessité.
- S'il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez trÚs prudents, respectez, en particulier, les déviations mises en place.
- Ne tentez jamais de franchir, Ă pied ou en voiture, les ravines et les riviĂšres en crue, ou qui peuvent l'ĂȘtre soudainement, ainsi que les radiers submergĂ©s.
-Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
- N'entreprenez sous aucun prétexte un sport ou un loisir de pleine nature notamment la randonnée, le canyoning, le rafting, l'escalade ..etc
- Dans les zones inondables, prenez toutes les prĂ©cautions nĂ©cessaires Ă la sauvegarde de vos biens face Ă la montĂ©e des eaux, mĂȘme dans les zones rarement touchĂ©es par les inondations.
- Prévoyez des moyens d'éclairage de secours et faites une réserve d'eau potable.
- Si vous utilisez un dispositif d'assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par l'électricité, prenez vos précautions en contactant votre établissement de santé ou votre association de prise en charge.
- Faites attention Ă l'eau du robinet : ne pas oublier qu'elle peut rester impropre Ă la consommation au moins 48h aprĂšs l'arrĂȘt des pluies.
- Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l'exige (zone inondable, bordure de ravine,..), préparez-vous à l'évacuation éventuelle de celui-ci.
- Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.
