Ahmed Mohamed Kathrada en visite à La Réunion

"La souffrance des Palestiniens est pire que celle des Sud-Africains durant l'apartheid"

  • PubliĂ© le 4 aoĂ»t 2014 Ă  12:49
Ahmed Kathrada

Sur l'invitation d'Houssen Amode, président de l'association musulmane de La Réunion, Ahmed Mohamed Kathrada est en visite sur l'ßle depuis le 3 août et ce jusqu'au 7 août 2014. Homme politique d'Afrique du Sud, l'ancien militant anti-apartheid a combattu auprÚs de Nelson Mandela. "C'est un immense honneur d'avoir parmi nous une icÎne de la lutte anti-apartheid, il joue un rÎle de leader, de paix dans son pays", estime Houssen Amode. Au vu de la situation en Palestine, Ahmed Mohamed Kathrada s'est d'ailleurs engagé dans une vaste campagne internationale pour la libération des milliers de prisonniers palestiniens. "Ma position est trÚs claire. Israël est un pouvoir colonial et il traite les Palestiniens comme des colonisés. Le peuple palestinien n'a pas la liberté totale et est opprimé par Israël. Durant l'apartheid, il n'y avait pas de mur pour séparer les populations, aujourd'hui il y en a un. La souffrance du peuple palestinien est pire que la souffrance du peuple sud-africain durant l'apartheid", affrime-t-il.

Durant ce court sĂ©jour, Ahmed Mohamed Kathrada en profitera pour visiter le l’üle. "Il n’est pas venu ici en mission politique, il est venu sur l’invitation de son ami", explique Mohamed son traducteur. Il rencontrera Ă©galement quelques personnalitĂ©s de La RĂ©union.

Son dĂ©placement est aussi placĂ© sous le signe de sa "reconnaissance" envers les RĂ©unionnais et notamment en direction de la population portoise pour sa solidaritĂ© et sonsoutien dans les pires moments de la rĂ©pression en Afrique du Sud. Une rencontre aura lieu ce mercredi 6 aoĂ»t 2014 en prĂ©sence nombreuses associations, notamment reprĂ©sentatives du mouvement pour le respect des Droits de l’Homme, contre le racisme, les discriminations et la nĂ©gation identitaire.

Programme :

- Lundi 4 Ă  16 heures : accueil par le groupe de dialogue inter-religieux Ă  l'Ă©vĂȘchĂ© de Saint-Denis.
- Mardi 5 à 18h30 : conférence publique à l'hÎtel de ville de Saint-Denis.
- Mercredi 6 à 10 heures : accueil par la municipalité du Port. Ahmed Mohamed Kathrada sera fait citoyen d'honneur de la ville.

Coralie Georget pour www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires