Saint-Gilles

L'Aquarium de La Réunion a 10 ans

  • Publié le 4 juillet 2010 à 08:00

Implanté sur le port de Saint-Gilles, l'Aquarium de la Réunion s'est imposé au fil des années comme l'une des attractions phares de l'île. Véritable vitrine du milieu marin, le site fête ses 10 ans cette année. À cette occasion, des nouveautés sont à découvrir.

Depuis son ouverture le 14 mars 2000, l'Aquarium de la Réunion a reçu plus d'un million de visiteurs. Une belle consécration pour le site devenu centre culturel, touristique, pédagogique et scientifique sur le milieu marin réunionnais. Pour célébrer ce dixième anniversaire, l'Aquarium a donc réservé quelques nouveautés.

Le public peut désormais découvrir une nouvelle exposition permanente sur les baleines et dauphins de la Réunion. À partir de sculptures grandeur nature, cette exposition informe sur la biologie, l'écologie, les espaces de protection et migration de ces mammifères marins.

Une sélection des plus oeuvres de 4 photographes sous-marins locaux, Laurent Bêche, Alain Diringer, Eric Lancelot, Christophe Loyer, mais également un film, "L'aquarium de la Réunion en images", seront proposés aux petits et aux grands.

Aussi, devant l'engouement du public et des scientifiques, l'Aquarium s'est doté d'un nouveau bateau de 12 mètres, l'Explorer. Sa mission: poursuivre l'exploration des reliefs sous-marins inconnus de notre île et faire partager ces futures découvertes au grand public.

"Ce 10ème anniversaire ne représente pas un bilan mais une étape", souligne l'Aquarium de la Réunion.

Avec une capacité de 600 000 litres d'eau de mer, le site accueille 500 poissons de 200 espèces de la vie
récifale réunionnaise. Des mérous aux barracudas en passant par les requins, les carangues, les poissons - pierres, les hippocampes, les raies, les mollusques, les coraux ou encore les oursins... Tout ce joyeux petit monde cohabite dans une dizaine de bassins d'une contenance de 3 000 à 340 000 litres d'eau. Tout a été mis en oeuvre pour récréer le plus fidèlement possible les différents écosystèmes des fonds marins.

guest
0 Commentaires