Au cours d'un point presse ce vendredi 30 mars 2012, l'ARCP (alliance des Réunionnais contre la pauvreté) et son président Jean-Hugues Ratenon, ont appelé à voter pour le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon, dès le premier tour de l'élection présidentielle. Il est à noter qu'en prenant cette décision, l'ARCP, membre du secrétariat du parti communiste réunionnais, ne suit pas la décision des dirigeants du parti, qui ont appelé, mercredi 28 mars, à voter pour le candidat socialiste François Hollande, au premier tour de la présidentielle.
"Suite aux engagements pris auprès de l'ARCP et devant toute la population réunionnaise par Jean Luc Mélenchon, nous faisons le choix d'offrir notre soutien dès le 1er tour de l'élection présidentielle au candidat du Front de gauche", a annoncé l'ARCP dans un communiqué."Dans le programme de Jean-Luc Mélenchon, nous notons avec une très grande satisfaction que sont traités en premier lieu le partage des richesses et l'abolition de l'insécurité sociale", ajoute l'ARCP, précisant que le candidat du Front de gauche est le seul candidat à la présidentielle à s'être engagé auprès de l'association "sur une série de mesures immédiates et concrètes". Parmi ces mesures, l'ARCP relève entre autres le Smic à 1 700 euros, le relèvement immédiat des minimas sociaux, et le remboursement à 100% de toutes les dépenses de santé.
"A ces mesures s'ajoutent les déclarations faites à La Réunion d'instaurer un blocage des prix, seuls à même de répondre au fléau de la vie chère. De même, le candidat du Front de Gauche est le seul à proposer la nationalisation des compagnies pétrolières, en réponse au scandale du prix des carburants", poursuit l'ARCP.
"Pour toutes ces raisons, nous serons pleinement engagés dans la campagne en faveur de Jean-Luc Mélenchon et appelons les Réunionnaises et les Réunionnais à se mobiliser massivement pour que La Réunion prenne part au formidable élan soulevé par le candidat du Front de Gauche. Le but étant de faire progresser à La Réunion le rassemblement autour des valeurs de fraternité, de solidarité et d'Egalité", conclut l'Alliance des Réunionnais contre la pauvreté.
