Responsable de 725 000 morts chaque année, le moustique a été identifié comme l'animal le plus meurtrier de la planète par la fondation du milliardaire Bill Gates, qui publie sur son blog le classement des 15 espèces les plus mortelles. Vecteur de nombreuses maladies, dont le paludisme, le moustique arrive largement en tête devant l'homme, qui serait lui à l'origine de 475 000 morts par an. En queue de classement arrive le requin, avec 10 victimes par an, à égalité avec le loup. Mais à La Réunion, les squales ont causé davantage de décès que les moustiques ces trois dernières années...
Devenu philanthrope, le milliardaire Bill Gates s’est intéressé via sa fondation aux animaux les plus mortels de la planète. Sur son blog, le fondateur de Microsoft vient ainsi de publier une infographie établissant un classement des 15 espèces les plus meurtrières, se basant sur des chiffres officiels issus notamment de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et la FAO (Food and agriculture organisation des Nations unies).
Et l’animal le plus dévastateur est donc le moustique, responsable de pas moins 725 000 décès chaque année dans le monde. La plupart sont dus au paludisme, transmis par les moustiques et qui tue plus de 600 000 personnes par an, essentiellement en Afrique subsaharienne. Mais l’insecte est également vecteur d’autres maladies, comme la dengue ou le chikungunya, qui avait causé la mort de plus de 250 personnes à La Réunion en 2006. Au total, à lui seul, le moustique tue ainsi davantage que les 14 autres animaux du classement réunis.
Derrière ce serial killer, arrive un autre animal très meurtrier : l’homme. Deuxième de ce palmarès morbide, il est responsable de 475 000 décès de ses congénères par an selon la fondation Bill Gates. Suivent ensuite les serpents (50 000 morts), puis les chiens (25 000 morts) principalement en raison du virus de la rage qu’ils peuvent transmettre.
On trouve ensuite quelques espèces un peu plus inattendues, comme la mouche tsé-tsé (10 000 morts), qui transmet la maladie du sommeil, les réduves (10 000 morts), insectes vecteur de la maladie de Chagas, ou encore les escargots d’eau douce (10 000 morts), qui transmettent eux une maladie parasitaire appelée schistosomiase ou bilharziose.
Ce n’est qu’à partir de la dixième place qu’apparaissent les grands prédateurs, comme le crocodile (1000 morts), l’hippopotame (500 morts), l’éléphant (100 morts) et le lion (100 morts). Et pour clôturer le classement, on retrouve le loup (10 morts) et... le requin (10 morts).
Mais si les moustiques s’avèrent donc beaucoup plus meurtriers que les squales dans le monde, tous ces chiffres sont à mettre en perspective. Car à La Réunion, on n’a plus recensé de morts dues au chikungunya depuis 2006, tandis que cinq personnes victimes d’une attaque de requin sont décédées depuis 2011.
www.ipreunion.com

La fondation Gates vient de réaliser que le paludisme est la première cause de mortalité au monde... c'est bien ! Et les moustiques sont les vecteurs de nombre d'arboviroses. Pour la seule épidémie de 2005-2006 à La Réunion, plus de 260 000 personnes ont été touchées et plus de 240 en sont mortes. Pas mal pour une maladie que l'Etat et l'ARS qualifiaient de bénigne. Mais au-delà de l'aveuglement de l'Etat et des scientifiques fonctionnaires qui s'en tenaient à la "littérature" plutôt qu'à la réalité qu'ils avaient sous le nez, la crise a été largement aggravée par le comportement du conseil général qui ne s'est pas senti concerné, Mme Dindar en premier lieu, et la certitude partagée de bonne foi par beaucoup de nos concitoyens que les moustiques ne concernaient que les zoreils et les touristes... On sait hélas ce qu'il en est advenu. Impossible de mettre en parallèle la crise requin et la crise sanitaire du CHIK, en revanche l'Etat semble faire preuve du même aveuglement volontaire et les sharkophiles témoignent d'un extraordinaire mépris pour la vie humaine, professant la légende d'un "massacre" de requins et faisant feu de tout bois pour bloquer toute initiative visant à sécuriser spots et plages par le contrôle des populations de squales dangereux, bouledogues et tigres. Moralité sont les points communs entre ces deux crises ? D'une part la connerie humaine et le refus de voir la réalité en face. D'autre part les victimes humaine qui en découlent. Alors Delloin si tu n'as rien à foutre des victimes et de leurs familles qui sont près de chez toi, évite de céder à la facilité d'employer de grands nombres pour désinformer et occupe toi de ta petite santé en priorité. Une grippe peut mal tourner et le virus occupent une place fondamentale dans l'écosystème... Atchoum !!!
A mettre en perspective? Bonne idée, tiens! Allons-y...
Parlons d'une perspective temporelle: entre 2004 et 2014 (allez 10 ans, c'est pas trop vous demander): combien de morts par le requin? 6. Morts par le moustique donc? Au moins 250. Nombre de morts dues à l'homme? Hou... Plein. Nombre de morts dues à l'homme ivre? Au moins la moitié du nombre précédent. Et est-ce qu'on fait de la lutte contre l'alcool une priorité? Est-ce qu'on lui affecte la moitié de ce qu'a coûté à la collectivité le prix des palangres qu'on vient de poser? Même pas.
ça ne vous plait pas comme approche? Parlons d'une perspective géographique alors. Nombre de morts due à l'activité humaine, pollution, famine suite à des dévastations d'écosystèmes ou surexploitation... plusieurs millions dans le monde pour la famine, 7 millions pour la pollution... Et on continue de nous faire croire que le plus urgent, c'est de lutter contre un animal qui occupe une place fondamentale dans l'écosystème, celui du dernier prédateur et du nettoyeur des mers. Super!
Je sais que vous faites de "l'actualité" mais si vous y mettez un poil de réflexion, ça devient de "l'information" et c'est pas mal non plus.