Ce 18 mai 2016, Ousanousava signe son retour avec un album inédit. Divisé en deux, il se compose de huit titres en créole et huit titres en français. Baptisés "Sens dessus dessous" et "Immortel", les deux opus aux sonorités éclectiques et aux textes tantôt profonds tantôt légers sont déjà en vente sur le site de la formation.
Ousanousava? Difficile de ne pas reconnaître le nom du groupe qui fait chanter, pleurer et danser les Réunionnais depuis déjà plus de vingt ans. Les chansons ne se comptent plus et, aujourd'hui, la formation présente un tout nouvel album, son quinzième déjà. Et l'opus, qui sort dans les bacs le 18 mai aligne les nouveautés.
La pochette aux couleurs sobres réunit deux CD : l'un, intitulé "Immortel" rassemble huit titres en créole, l'autre, baptisé "Sens dessus dessous" préente huit titres en français. Un parti pris souhaité depuis plusieurs années par Bernard Joron. "C'est un projet qu'il avait en tête, et on s'est dit qu'en 2016, c'était le moment de le faire !" s'enthousiasme Pascal Wong-Fong, manager du groupe. Cet album marque également le retour de la formation avec "Oasis Production", leur tout premier studio et distributeur historique. Un retour aux sources qui a entraîné une myriade de mélodies et de rythmes électiques. Du séga au maloya en passant par le blues, le rock et des accents de musique latine, le fil rouge reste l'âme d'Ousanousava. Des compositions qui viennent du coeur et des sujets de société comme de réflexion.
Les titres en français rappelent l'attachement que le groupe entretient avec les chanteurs de la vieille époque comme Claude Nougaro ou Georges Brassens. Un hommage qui se transforme en révolution : le titre "Y en a marre" clame sa colère contre la montée et l'installation du capitalisme tandis que "High Tech" s'interroge sur les nouvelles technologies qui emplissent le quotidien. Avec des paroles teintées d'humour : "Moi c'que j'aimerais bien : avoir de grandes griffes, genre Wolverine ! Changer de tête chaque jour pour la frime !" En créole, la mélancolie se teinte de nostalgie avec "Hommage" ou "Immortel".
Autre particularité inédite pour le groupe : le lancement de l'album a eu lieu, non pas dans une salle lambda, mais dans le cadre nature et paisible de Grand Bassin. Le manager rigole : "Le prix à payer, c'était de faire une randonnée". Une intiative qui a demandé la mise en place d'une logistique précise mais que le groupe se voit bien reproduire au Dimitile, à Mafate ou à Salazie.
Pour les inconditionnels qui ne pourront pas attendre ce mercredi pour découvrir ce bijou musical : l'album est déjà en vente sur le site du groupe. Bonne nouvelle pour les fans hors département qui pourront ainsi facilement se le procurer. Et bonne écoute !
www.ipreunion.com