Référendum révocatoire

Le Parti de Gauche veut "licencier" les élus défaillants

  • Publié le 5 novembre 2014 à 10:34
Parti de gauche

Du samedi 8 novembre au mardi 11 novembre 2014, le Parti de Gauche organise une tournée dans huit communes de La Réunion, à l'occasion d'une "votation citoyenne sur le droit de révoquer les élus". Il s'agira de "proposer aux électeurs une urne pour sonder l'opinion et savoir si la population est pour ou contre le droit de révoquer ses élus", explique Alexandre Cailleteau, membre du PG 974. "En ce moment, Pierre Gattaz (président du Medef, ndlr) a l'idée hallucinante de vouloir licencier des salariés sans préavis, nous ce qu'on propose c'est de pouvoir licencier les élus qui ne tiennent pas leurs engagements, avec préavis et pour faute grave", ajoute-t-il.

"Actuellement, on a un président et plusieurs élus qui ont fait des promesses qu’ils ne tiennent pas, qui font même l’inverse de ce qu’ils avaient promis, et ce dans un climat de totale impunité", estime Alexandre Cailleteau, décrivant un peuple "impuissant".

En proposant ce référendum révocatoire, l’objectif du Parti de Gauche est donc de "redonner le pouvoir au peuple", dans une démocratie qu’il juge "dévoyée". L’idée est ainsi de donner la possibilité aux électeurs de destituer un élu – "du président de la République jusqu’au conseiller municipal" – à partir de la moitié de son mandat. "Le principe serait de réunir 5 à 10 % du corps électoral sur une pétition, pour dire : on veut un référendum sur cette personne parce qu’on estime qu’elle n’a pas rempli ses engagements, et pour pouvoir la destituer, il faudrait recueillir un pourcentage supérieur à celui qu’elle avait obtenu lors de son élection", détaille le jeune adhérent du Parti de Gauche, selon lequel "c’est la garantie démocratique de pouvoir contrôler le mandat d’un élu".

Mais avant d’organiser un référendum en vue de destituer un élu, il s’agit d’abord de sonder la population pour savoir si elle y est favorable. C’est pourquoi les membres du PG 974, munis d’une urne, se rendront durant quatre jours, du 8 au 11 novembre, dans huit communes de l’île. Il sera temps ensuite de passer à une nouvelle étape, et non des moindres, celle de l'instauration de la sixième République.

  • Le programme du Parti de Gauche

La Possession : samedi 8 novembre, de 8 à 10 heures au marché forain.

Saint-Paul : samedi 8 novembre, de 10h30 à 12 heures au marché forain (entrée sud).

L’Ermitage-les-Bains : samedi 8 novembre, de 14 à 18 heures devant le supermarché Score.

Saint-Leu : dimanche 9 novembre, de 9 à 12 heures devant le parc du 20-Décembre.

Saint-Pierre : dimanche 9 novembre, de 14 à 18 heures sur le front de mer (près du Café de la Gare).

Saint-Louis : lundi 10 novembre, de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures, à l’entrée de la braderie commerciale.

Saint-André : mardi 11 novembre, de 10 à 12 heures au parc du Colosse.

Saint-Denis : mardi 11 novembre, de 13 à 15 heures au Jardin de l’État et de 15h30 à 18h30 au Barachois.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
a Lémol
a Lémol
11 ans

tu as raison lémol mais je trouve la copine du fils zoli

Lémol
Lémol
11 ans

Le parti de gauche se résume au papa, la maman , les 2 fils et la copine du fils... Il faut trouver autre chose , vous n'êtes pas crédibles.