Le 10 novembre prochain, la commune de Saint-Paul mettra les petits plats dans les grands pour commémorer le 350ème anniversaire du peuplement de La Réunion. Mais la célébration ne se limite pas à cette simple date, une foule d'autres manifestations étant organisées dans ce cadre, à l'image de la fresque de 350 portraits de Saint-Paulois installée sur la façade de l'hôtel Laçay, face à la baie du meilleur ancrage où les premiers habitants ont débarqué en 1663.
Ils ont les yeux tournés vers le passé. Vers cette baie où ont débarqué leurs premiers ancêtres il y a 350 ans. C’est ainsi dans leur histoire et dans celle du peuplement de la Réunion que ces visages de Saint-Paulois plongent leur regard, lancé depuis la façade de l’hôtel de Laçay. Intitulée "L’art pour donner un visage au peuple", cette exposition est une manière originale de commémorer l’anniversaire de 1663.
Mais ce n’est pas la seule. Outre les tables rondes et les conférences, plusieurs hommages au poète Leconte-de-Lisle entrent ainsi dans ce cadre, tout comme les animations de la Semén Kréol ou du Dipavali. Mais aussi le Breizh Kabar, spectacle de musique traditionnelle bretonne qui aura lieu du 26 octobre au 3 novembre, ou encore le spectacle " Li té ve war ", avec Davy Sicard et Daniel Waro, accompagnés de 40 enfants et adultes, de musiciens, de danseurs et comédiens, dont une représentation sera jouée le 20 novembre au théâtre Luc-Donat de Saint-Gilles.
Mais c’est bien la journée du 10 novembre qui sera le point d’orgue de ce 350ème anniversaire du peuplement. Des bateaux, barques et canots de toute l’île seront rassemblés dans la baie du meilleur ancrage et des associations saint-pauloises défileront pour refléter l’histoire du peuplement suivant un cycle chronologique. Côté animations, le public aura également droit au spectacle " Fénessans ", fresque historique musicale, à un spectacle nautique mêlant jets d’eau et laser, mais aussi à un grand kabar avec Apolonia, Manyan, Kreolokoz, Daniel Waro, Ti fock, Tiana, Afatia... Ce sera également l’occasion d’inaugurer la place du Peuplement de La Réunion, anciennement place du Débarcadère.
www.ipreunion.com

