Plan secours spécialisé cyclone 2010

Le rappel des bons gestes

  • PubliĂ© le 22 novembre 2010 Ă  14:00
Cyclone Diwa en mars 2006 Ă  la RiviĂšre des Pluies, Sainte-Marie

Le plan spĂ©cialisĂ© cyclone 2010 mettra en place le mĂȘme dispositif et appliquera les mĂȘmes consignes de sĂ©curitĂ© qu'en 2009, a annoncĂ© le prĂ©fet de La RĂ©union, Michel Lalande, ce lundi 22 novembre 2010. Seul changement par rapport Ă  l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente, l'exercice de prĂ©paration, effectuĂ© par les diffĂ©rents acteurs du dispositif de crise cyclonique, s'Ă©talera sur une durĂ©e plus longue. La saison cyclonique va de dĂ©cembre Ă  avril avec une pĂ©riode Ă  risque plus intense de janvier Ă  mars

L'exercice de prĂ©paration Ă  la crise commencera ce jeudi 25 novembre Ă  5h30. Une prĂ©-alerte cyclonique sera lancĂ©e. Le danger - fictif -, va aller crescendo et l'alerte rouge sera Ă©talĂ©e sur plusieurs jours. "L'objectif est de vĂ©rifier que tous ceux qui encadrent le dispositif sont prĂȘts", souligne le prĂ©fet. L'occasion Ă©galement de s'assurer de la bonne remontĂ©e des informations en cas de crise. La population ne sera pas associĂ©e Ă  l'exercice.

L'ensemble des consignes de sécurité grand public (de la vérification de ses stocks d'eau potable à la nécessité de rester chez soi en cas d'alerte rouge en passant par l'écoute des bulletins météo), est regroupé dans une plaquette éditée par la préfecture et téléchargeable sur son site internet (http://www.reunion.pref.gouv.fr/), ainsi que sur celui de Météo France (http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reunion/).

MĂȘme si il n'y a pas eu de cyclone depuis 3 ans, "je me dois de rappeler aux RĂ©unionnais que le risque est important et qu'il faut rester vigilant", termine Michel Lalande.

guest
0 Commentaires