Le sucre dans tous ses états, sera l'objet du débat de la 5ème Med'Océane, ce vendredi 27 juin 2014 à partir de 19h à la salle des mariages de l'ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis. La prévalence du diabète à La Réunion connu comme étant trois fois plus importante que celle de la métropole a suscité l'intérêt des organisateurs. "La présence de sucre dans l'alimentation réunionnaise est un sujet très important. Avec le diabète, la quantité de sucre dans les produits préoccupe beaucoup de Réunionnais", précise Patrice Humbert, le vice président de Med'Océan.
L'association Med'Océane porte la volonté d'une indépendance dans l'expression de tous les problèmes de santé. "On veut aborder des sujets dont on ne parle pas quotidiennement", explique Marie-Claude Galland, médecin pharmacologue.
Obésité, diabète, sont les principaux fléaux d'une trop grande consommation de sucre. Les intervenants souhaitent par cette cinquième Med'océane responsabiliser la consommation alimentaire des Réunionnais. " Le but est de les informer sur leurs habitudes alimentaires, sur les produits qu'ils consomment et dont ils n'ont pas conscience de la contenance en sucre et de l'impact sur leur glycémie", explique Frédérique Stein, responsable de l'offre alimentaire à la DAAF. Une prévention à ce niveau jugée insuffisante par Marie-Claude Galland. " Les gens se font du mal et ne savent même pas ce qu'ils mangent. Il y a du sucre dans la moutarde, les cornichons, le jambon, les pizzas...", indique-t-elle.
Les professionnels feront à également un point sur les produits de la Réunion dits " plus sucrés que ceux de la métropole " en démontrant les résultats d'études menées par la DAAF et la DIECCTE. "La loi Lurel est applicable depuis décembre, mais pas nécessairement appliquée", affirme Frédérique Stein. Bon nombre de produits quotidiens sont concernés notamment les sodas et produits laitiers.
Les réunionnais apprendront aussi à lire les étiquettes sur leurs produits afin de mieux repérer les sucres. Ces réunions citoyennes et d'échanges sont accessibles à tout public : professionnels de la santé, malades et citoyens sont conviés à échanger sur le sujet. Une cinquantaine de personnes est attendue.
Coralie Georget pour www.ipreunion.com


Et on ne parlera pas de la qualité du sucre ici? Alors qu'il était brun et délicieux, on nous le vend depuis qqes années bien blanchi au chlore et sans plus aucun goût! Il semblerait que le 'bon' sucre brun soit désormais un produit de luxe et vendu beaucoup plus cher! Le consommateur créole est considéré comme un sous-consommateur??