GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Observatoire régional du tourisme

Le tourisme à La Réunion grimpe de 1% pour le premier trimestre 2016

  • Publié le 21 mai 2016 à 05:00
tourisme

La fréquentation touristique au premier trimestre 2016 s'élève à 94 719 touristes extérieurs selon un bilan de l'Observatoire régional du tourisme. 81% d'entre eux viennent de métropole, 10% des touristes voyagent en provenance de la zone océan Indien, tandis que les touristes européens représentent une myenne de 7%. Selon l'indicateur d'arrivées touristiques Forwardkeys, le tourisme est en croissance de 1% pour ce premier trimestre. La fréquentation de Roland Garros augmente, tout comme les réservations des gîtes de montagne.

Le trafic aéroportuaire présente un bilan en hausse pour le premier trimestre de l'année 2016. À l’aéroport Roland Garros, les arrivées ont progressé de 1,1 % . Les arrivées en provenance de métropole ont augmenté de 1,4 %. 476 392 passagers ont été enregistrés pour cette période, soit près de 4 000 de plus que l’an dernier. Du côté de Pierrefonds, l’Observatoire comptabilise 13 228 passagers, soit 12% de plus pour ce premier trimestre.

La fréquentation des Offices ou Maisons du tourisme au cours du premier trimestre 2016 est en forte croissance de + 15,5 % par rapport à la même période en 2015.

La fréquentation des domaines forestiers augmente elle aussi de façon significative. 184 000 personnes ont foulé les massifs à pieds, ce qui représente une augmentation de 16% par rapport à l’année dernière pour la même période. "La comparaison porte sur 14 compteurs, pour lesquels cette comparaison a du sens. Il s’agit des sentiers de La Providence, Roche Ecrite, Deux Bras, Maïdo‐La Brêche, Grand - Bénare, Col des Bœufs, Hell-­Bourg-, Bélouve, Cap Anglais, col du Taïbit, Le Bloc à Cilaos, Grand Bassin, Mare à Boue, Notre Dame de La Paix et l’Enclos" indique l’observatoire.

Les gîtes de montagne voient leur fréquentation augmenter de 13,3% au cours du premier trimestre 2016, "grâce à une météo particulièrement clémente" pour la période selon l'Observatoire. Ils enregistrent 10 152 nuitées contre 8 961 pour 2015. "A noter qu'aucune fermeture de sentier n'a été enregistrée pour cette période" pointe l'observatoire. La hausse la plus importante s'enregistre au mois de janvier (+42%) tandis que le mois de mars a également été particulièrement bon (+15%).

La clientèle majoritaire est faite de métropolitains, d'Allemands, de Suisses et de Belges.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires