Le débit de la coulée de la lave qui se jette dans l'océan depuis vendredi 23 heures 52 a ralenti en début de matinée ce samedi 26 février 2005. Le feu liquide avait traversé la RN2 (route nationale 2) vendredi vers 19 heures. à 8 heures samedi, une seconde coulée se trouve toujours à 150 mÚtres de la route. Le risque d'une éruption hors enclos n'est pas exclu. La population de Bois Blanc (Sainte-Rose) est en alerte. Visionnez toutes les photos du phénomÚne
Vendredi, jusqu'en milieu d'aprÚs-midi, la coulée de lave n'était plus visible de la RN2. En fait, le feu liquide s'était enfoncé dans le sol et continuait de progresser en tunnel. Les volcanologues restaient d'autant plus vigilants que l'activité volcanique ne cessait d'augmenter. De plus, la bouche éruptive se situant en bordure du rempart tout prÚs de la limite de l'enclos (la caldeira centrale du volcan), le risque d'une éruption hors enclos dans la zone habitée de Bois Blanc (commune de Sainte-Rose - Est) était bien réel.La lave déferle
Enfin, parallĂšlement Ă ce phĂ©nomĂšne, une sismicitĂ© importante se produisait sous le sommet du volcan depuis la nuit de jeudi Ă vendredi. Un sĂ©isme de magnitude 3 sur l'Ă©chelle de Richter a mĂȘme Ă©tĂ© enregistrĂ© Ă 23 heures 50 jeudi soir. C'est la premiĂšre fois qu'une secousse de cette importance liĂ©e Ă l'activitĂ© volcanique est notĂ©e par l'observatoire.
La lave est finalement ressortie dans l'enclos vendredi en fin d'aprÚs-midi quasiment en face de la Vierge au Parasol (Sainte-Rose). Alimentée par un débit continue et fluide, la lave déferlait vers la route. Elle l'a atteint vers 19 heures à quelques centaines de mÚtres de la Vierge au Parasol.
Dévorant la végétation, elle fonçait vers l'océan. Le feu liquide a rejoint l'eau à 23 heures 52.
Les badauds évacués
Dans le mĂȘme temps, la bouche Ă©ruptive redoublait d'activitĂ©. Vers 21 heures 45, une fissure s'ouvrait dans le Trou de Sable Ă quelques centaines de mĂštres plus bas Ă droite de la bouche Ă©ruptive en regardant vers le sommet. Par mesure de sĂ©curitĂ©, la prĂ©fecture prenait la dĂ©cision de faire Ă©vacuer toutes les personnes venues admirer la colĂšre de la terre. La circulation des vĂ©hicules dans la zone Ă©tait dĂ©jĂ interdite. Ă 22 heures 50, une autre fissure s'ouvrait Ă proximitĂ© de la bouche principale. Les projections de lave atteignaient plusieurs dizaines de mĂštres.
Des séismes ressentis à Bois Blanc
Des sĂ©ismes ayant Ă©tĂ© ressentis par la population de Bois Blanc, la probabilitĂ© d'une Ă©ruption hors enclos se prĂ©ciser. Les badauds Ă©taient alors repoussĂ©s jusqu'Ă Piton Sainte-Rose. "Si nous devons Ă©vacuer Bois Blanc mieux vaut le faire sans ĂȘtre gĂȘnĂ©s par les milliers de personnes venues assister Ă l'Ă©ruption" explique un gendarme prĂ©sent sur les lieux.
La Vierge au Parasol retirée de son socle
Provenant du Trou de Sable et à peine ralentie par la végétation, un mur de lave haut de 5 mÚtres avançait vers la RN2 et la Vierge au Parasol, un haut lieu religieux réguliÚrement fréquenté par des milliers de catholiques.
Vers minuit, pour empĂȘcher qu'elle soit emportĂ©e par les laves, les gendarmes aidĂ©s par des volcanologues et des journalistes ont retirĂ© la statue de son socle et tous les ex-voto dĂ©posĂ©s par les fidĂšles. Le tout a Ă©tĂ© chargĂ© dans une 4x4 de la gendarmerie. Les employĂ©s communaux sont ensuite venus rĂ©cupĂ©rer la Vierge et les ex-voto. En 2002 dĂ©jĂ la statue avait Ă©tĂ© retirĂ©e de son socle pour cause d'Ă©ruption.
à 8 heures samedi, le second bras de coulée se trouvait toujours à moins de 150 mÚtres de la RN2.
Circulation interdite
Deux PC de crise ont Ă©tĂ© mis en place Ă Piton Sainte-Rose. Tout Ă d'ores et dĂ©jĂ Ă©tĂ© prĂ©vu pour le cas oĂč l'Ă©vacuation de Bois Blanc s'imposerait. La circulation est interdite Ă partir de Piton Sainte-Rose et sur la route des Radiers. La prĂ©fecture indique que l'accĂšs au public pourra se faire par le Sud "sauf si la situation se dĂ©grade d'ici lĂ ".
Visionnez toutes les images de nos précédents reportages sur le phénomÚne en cliquant dans la rubrique "volcan"















