Les fortes pluies s'abattant sur La Réunion semblent avoir refroidi les ardeurs du volcan. En début d'aprÚs-midi ce samedi 19 février 2005, l'intensité de l'éruption avait nettement baissé. La coulée de lave n'est plus visible de la route nationale 2 (RN 2) reliant l'Est au Sud
La Fournaise s'Ă©tait rĂ©veillĂ©e le jeudi 17 fĂ©vrier Ă 20 heures 35 aprĂšs trois heures de crise sismique. La bouche Ă©ruptive est situĂ©e dans Plaine des Osmondes, vers le Nez-CoupĂ© de Sainte-Rose. AlimentĂ©e par un dĂ©bit important, une coulĂ©e de lave dĂ©ferlait les grandes pentes en direction de la RN 2. Le fleuve de feu liquide avançait rapidement. Vendredi aprĂšs-midi, sous une pluie battante, le front de la coulĂ©e se situait Ă un kilomĂštre de la route au niveau de la Vierge au parasol (Sainte-Rose - Est). Il semblait alors probable que la lave traverse la voie de circulation tĂŽt samedi matin.Il n'en a pas Ă©tĂ© ainsi puisque l'activitĂ© volcanique s'est calmĂ©e au fil des heures. Ă la grande dĂ©ception des admirateurs de la Fournaise qui ont commencĂ© Ă se rendre sur le site dĂšs jeudi, la coulĂ©e et mĂȘme la bouche Ă©ruptive ne sont plus visibles.
L'accÚs à l'enclos reste interdit aux randonneurs et au survol en hélicoptÚres. En raison des conditions météorologiques et du fait de l'affaiblissement du phénomÚne, la préfecture déconseille au public de se rendre sur place.
La prĂ©cĂ©dente Ă©ruption de la Fournaise remonte au 13 aoĂ»t 2004. AlimentĂ©es par un dĂ©bit important et constant, plusieurs coulĂ©es de laves s'Ă©taient jetĂ©es dans la mer. PhĂ©nomĂšne exceptionnel, un cratĂšre explosif avait mĂȘme surgi en bordure d'ocĂ©an. Le phĂ©nomĂšne avait attirĂ© des dizaines de milliers de visiteurs.
Le volcan s'était rendormi le 9 septembre 2004.
0 Commentaires
