Le piton de la Fournaise continue de gronder, mais depuis la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 décembre 2005, l'éruption a perdu en intensité. Jeudi matin la coulée de lave déferlant du rempart du Nez Coupé de Sainte-Rose se trouvait à 2 kilomÚtres de la route nationale 2 (RN2). Le fleuve de feu liquide se déplace lentement ves la voie de circulation. Visionnez les photos du phénomÚne réalisées ce jeudi matin
AprÚs avoir survolé l'éruption ce jeudi matin, les scientifiques de l'observatoire volcanologique de la Plaine des Cafres ont noté que l'intensité du trémor était à diviser par 4 par rapport au jour précédent. Ce qui représente une nette décrue de l'activité.Dans la matinée, le front de la coulée se trouvait à 2 kilomÚtres de la RN2 dans une zone peu pentue qui ralentissait sa progression.
Rappelons qu'un sentier a été sécurisé entre le pas de Bellecombe et le Nez Coupé de Sainte-Rose. Il permet de voir le spectacle de prÚs. La durée de la marche est d'environ 4 heures aller - retour. Pour raisons de sécurité, le sentier est ouvert au public de 6 heures à 15 heures 30 dans la limite de 200 personnes. L'accÚs est interdit de 17 heures 30 à 6 heures.
La plus grande prudence est recommandée aux visiteurs.
Le phénomÚne a commencé le lundi 26 décembre à 17 heures 15. Il s'agit de la 4Úme éruption depuis le début de l'année.
















