10èmes Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l'Ocean Indien à Madagascar

Les drapeaux nationaux pourraient être remplacés par celui de la CJSOI lors des remises de médailles

  • Publié le 3 juin 2016 à 11:48

Les 10èmes jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l'Ocean Indien (CJSOI) se dérouleront du 30 juillet au 5 août prochain, à Madagascar. Ces Jeux rassembleront près de 800 personnes provenant de 7 îles de l'océan Indien. Le comité des experts regroupant les représentants de Djibouti, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion et les Seychelles, s'est réuni à l'hôtel " Maharajah " du 31 mai au 2 juin 2016 à Mayotte. Au programme des discussions notamment, la question des drapeaux, qui avait fait polémique cette fois aux Jeux des Iles, a été évoquée.

"En sa qualité de Président de la CJSOI, Monsieur Andriamosarisoa propose que soit hissé le seul drapeau de la CJSOI au lieu des drapeaux nationaux lors des cérémonies de remise des médailles, et ce afin d’éviter tout incident et pour rester dans l’esprit de concorde de la CJSOI", indique la CJSOI dans un communiqué.  Après débat et abstention de Maurice, Djibouti et des Seychelles, il est proposé que ce point soit inscrit par la présidence au prochain ordre du jour du comité ministériel dont il est souhaité qu’il se tienne le 18 juillet.

Pour rappel, en août 2015, lors de l'organisation des Jeux des îles à La Réunion, plusieurs couacs ont été à déplorer. Après la décision des Comores de quitter officiellement la 9ème édition des Jeux des Iles, après le défilé de la délégation mahoraise sous le drapeau français, les pays participant aux Jeux, sauf les Comores, ont décidé "à l'unanimité, que lorsqu'une équipe gagnera, il n'y aura ni drapeau national, ni hymne national. Désormais, seul le drapeau des Jeux sera hissé et l'hymne des Jeux entendu," expliquait alors Thierry Grimaud, président du COJI.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires