Semaine de la modernisation des points de vente et de la franchise

Les franchiseurs sur le terrain

  • Publié le 30 septembre 2003 à 00:00

Une dizaine d'entreprises susceptibles d'implanter leurs enseignes en franchise à La Réunion ont visité plusieurs commerces du centre-ville de Saint-Denis ce lundi 29 septembre 2003. Cette visite entre dans le cadre de "Semaine de la modernisation des points de vente et de la franchise" organisée conjointement par la chambre de métiers et la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR)

Une série de conférences et de rencontres ont été programmées au cours de cette manifestation qui se tiendra jusqu'au vendredi 3 octobre. L'objectif principal de ces actions est d'amener des enseignes à s'installer en franchise dans l'île. Selon les responsables des deux chambres consulaires, ces implantations seraient l'un des principaux outils de la redynamisation des centres-villes souvent menacés par la grande distribution installée en périphérie.
La journée de lundi a été consacrée à des conférences sur la modernisation des points de ventes à l'antenne de la CCIR à Saint-Pierre et à des visites de terrains à Saint-Denis. Les franchiseurs sont allés à la rencontre des commerçants du centre-ville dionysiens - plusieurs d'entre eux sont déjà franchisés. Ils ont également une réunion d'information avec les responsables du programme de renouvellement urbain (PRU) de Saint-Denis
Mardi 30 septembre, de nouvelles conférences sur la modernisation des points de ventes seront organisées à l'antenne de la CCIR à Saint-Pierre. Les mercredi 1er et jeudi 2 octobre, les conférences débats sur fa franchise auront lieu au siège de la CCIR à Saint-Denis.
C'est Renaud Dutreil. Le secrétaire d'État aux PME et au Commerce, qui clôturera les travaux jeudi à 16 heures.
La franchise est un contrat de collaboration liant juridiquement deux entreprises, le franchiseur - une marque ou une chaîne de magasins ou de service -, et son franchisé - un "petit" commerçant. Le système permet au premier de développer son enseigne, et au second de profiter du savoir-faire et des techniques du franchiseur. L'un est l'autre doivent se soumettre respecter un certain nombre de conditions garantissant le bon fonctionnement de l'accord.
Un forum de franchise et de la modernisation des commerces avait déjà été organisé en 2002.
guest
0 Commentaires