La Lune éclipsera le soleil le 1er septembre 2016

Les préparatifs sont lancés pour observer l'éclipse solaire

  • Publié le 1 juin 2016 à 05:09

Le 1er septembre 2016, une éclipse "annulaire" de soleil sera visible depuis La Réunion. Pendant un peu plus de trois heures, entre 12h20 et 15h40, la Lune éclipsera le Soleil pour plonger à 14h10, la majeure partie de l'île et de ses habitants dans un ciel crépusculaire et ce en pleine journée. L'île fait partie des rares endroits du monde où cette éclipse sera visible. Pour préparer cet événement, les professionnels du tourisme mais aussi le rectorat se mobilisent.

C’est sur la côte sud-ouest de l’île, entre la Pointe du Gouffre à l’Étang Salé et les plages de Saint-Pierre, que le spectacle devrait être le plus époustouflant. Un village entièrement dédié à cette éclipse, verra le jour à l’Étang du Gol. L'académie et ses partenaires, la Mutualité de La Réunion, Sciences Réunion, l’Association astronomique de La Réunion, se sont également associés pour  sensibiliser la communauté éducative, avec la nomination d'un porteur de projet académique et d’un référent éclipse formé dans chaque école et établissement scolaire, la mise à disposition de ressources pédagogiques, jusqu’au jour J, qui sera celui de l’observation dans les meilleures conditions de sécurité grâce à des " lunettes éclipse ". Dans les écoles, on a également mis le paquet : un partenariat établi entre l’académie de La Réunion et Mutualité de La Réunion - Muta Solaire a permis l’acquisition de 220 000 paires de lunettes spéciales, pour équiper les enfants.

Un événement rare

Les éclipses centrales (totales ou annulaires) de soleil sont des évènements rares pour un lieu donné. Depuis l’île de La Réunion, la dernière éclipse totale visible s’est produite en 1901. Et après celle du 1er septembre 2016, il faudra attendre l’an 2 200 pour avoir une éclipse annulaire et 2267 pour avoir une autre éclipse totale.

La dernière éclipse partielle visible depuis La Réunion date du 26 janvier 2009 (voir notre diaporama dans cet article)

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires